Mon compte
    3 questions à Vol au-dessus d'un nid de machos : "Le sexisme continue à perdurer dans le vecteur culturel qu'est le cinéma."

    Alors que de plus en plus d'actrices font entendre leur voix pour dénoncer le sexisme dans le milieu du cinéma, le site "Vol au-dessus d'un nid de machos" analyse la place accordée aux femmes dans les films américains.

    Village Roadshow Films (BVI) Limited

    Mila Kunis, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Patricia Arquette, Jessica Chastain, ... Toutes ces actrices se sont élevées contre les discriminations dont elles ont été victimes dans l'industrie du 7e art. Et si la parité n'est pas respectée sur les plateaux de tournage, elle ne l'est pas non plus de l'autre côté de la caméra où les femmes restent majoritairement cantonnées à des rôles sexués et sexistes, quand elles ne sont tout simplement pas absentes des films. 

    C'est pourquoi le site Vol au-dessus d'un nid de machos décortique en quelques chiffres édifiants la place des femmes au cinéma sur la base du top 100 des films américains depuis 1995. 

    Warner Bros. France

    Comment est née l'idée de Vol au-dessus d'un nid de macho ?

    Nous sommes parti d'un constat simple : on sait que les inégalités H/F existent mais il reste toujours un gap énorme dans le monde du travail, et aussi dans le cinéma. Outre le fait que 5% des réalisateurs soient des réalisatrices, cette discrimination existe aussi dans l’œuvre elle-même, en tant que reflet de la société. Rien de mieux que des chiffres pour illustrer la situation. Ainsi nous pouvons nous rendre compte que le sexisme continue à perdurer dans le vecteur culturel qu'est le cinéma.

    Quels sont pour vous les chiffres les plus évocateurs de la discrimination sexiste au cinéma ? 

    Les inégalités existent aussi bien derrière les écrans que dans l'écran, quelques chiffres chocs :

    • 5% des réalisateurs sont des femmes

    • seulement 36% du temps de parole concernent les femmes
    • 65% des personnages féminins sont liés au vocabulaire de nudité

    Il est possible d'ouvrir la réflexion sur le fait que le contenu répond aux attentes de l'audience et que l'audimat en général est friand de contenus propices au sexisme (films d'actions, blockbusters, etc). Néanmoins, il s'agirait d'un phénomène qui s'auto alimente car le cinéma banaliserait alors le sexisme, l'ancrant ainsi plus profondément dans le tissu culturel.

    D.R.

    Votre étude se base sur le top 100 des films américains depuis 1995. La situation est-elle la même en France ? Comptez-vous passer au crible le cinéma français ?

    Malheureusement notre étude s'appuie sur l'analyse textuelle des scripts de films, or la grande majorité des sources de données ne se contentent que des scripts de films américains ou de langue anglaise. Si une source fiable concernant le cinéma français apparaît, il sera possible d'étudier les tendances françaises.

    Néanmoins, on peut spéculer : à partir des données issues des prix des Césars et des Oscars, il se révèle que depuis 1995, seules deux femmes ont été nommées aux Oscars américains (pour une victoire de Kathryn Bigelow avec le film Démineurs en 2010) contre 17 nominations aux Césars (avec une tendance à la hausse pour la présence de la femme). Toutefois, ces résultats montrent que le gap entre H/F persiste dans le monde du cinéma.

    Pour l'étude complète, rendez-vous sur volsurunnniddemachos.fr

    Le sexisme au cinéma en 15 différences d'âge

    Sexisme à Hollywood : les hommes ont le droit d'être vieux, pas les femmes ? 15 exemples hallucinants
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top