On le sait, l'inégalité des salaires entre acteurs et actrices à Hollywood est toujours une réalité. Alors qu'elle sera bientôt à l'affiche de Jackie dans le rôle de la veuve de JFK, la célèbre comédienne Natalie Portman nous en a encore apporté la preuve très récemment.
Interviewée par le magazine Marie Claire UK, elle est en effet revenue sur le tournage de la comédie romantique Sex Friends en 2011, et a déclaré que son salaire pour le film avait été trois fois inférieur à celui d'Ashton Kutcher, avec lequel elle partageait l'affiche. Selon Portman, la raison invoquée par le studio à l'époque pour justifier cet écart était le système de "cotation" des acteurs, qui sert à déterminer les salaires à Hollywood.
"Je n'ai pas été aussi furieuse que j'aurais dû. Nous avons été très bien payés, donc on peut difficilement se plaindre, mais l'inégalité est incroyable," déclare l'actrice.
Son cas est effectivement loin d'être isolé, comme a pu le révéler l'affaire du piratage de Sony en 2015 : "Le fait que les femmes manquent d'opportunités est un problème très clair. Nous devons participer à la solution plutôt que de perpétuer le problème," a ainsi ajouté Natalie Portman après avoir rappelé que contrairement aux autres professions, où les femmes gagnaient en moyenne 80 cents pour un dollar chez les hommes, les actrices en étaient à 30 cents pour un dollar.
L'actrice sera à l'affiche de Jackie à partir du 1er février, avant de rejoindre le casting quatre étoiles du prochain long métrage de Xavier Dolan...