Les intrigues sont-elles écrites pour les stars ou les stars sont-elles associées à des intrigues déjà écrites ?
Fanny Herrero : "On a été un peu naïfs en saison 1, où l'on avait écrit des partitions pour des stars bille en tête. Puis on a été confrontés à des difficultés, des refus (...) on se retrouvait du coup avec des textes très aboutis pour quelqu'un qui ne voulait pas le faire. C'était épuisant pour les scénaristes de détricoter ce qui avait été fait. Donc pour la saison 2, on a commencé par essayer d'écrire de bonnes histoires qui soient solides et maîtrisées pour un archétype d'acteurs et ensuite on a eu un premier choix, comme au cinéma, en se disant que si ça ne fonctionnait pas, ce n'était pas grave, le projet n'était pas mort pour autant."
Les stars improvisent-elles une partie de leurs textes ?
"Une fois qu'un acteur ou une actrice nous a dit oui, sur la base de ce qui est déjà écrit, on raffine les partitions ensemble. Ils nous disent ce qui leur plait, ce qui leur plait moins; s'ils ne sentent pas quelque chose. Ils sont tous très impliqués (...) Avec Fabrice Luchini c'était marrant car au début il voulait très peu en dire, il voulait être discret. On a trouvé un registre simple, où il ne fait pas son numéro. On ne voulait pas tomber dans la caricature facile mais une profondeur humainement. Après, de temps en temps, il a rajouté son truc. Quelques phrases. On a fait une séance de travail hilarante dans sa cuisine, on a noté plein de choses puis on a fait le tri."
Les intrigues sont-elles réelles ?
"Toujours. On se base notamment sur des anecdotes qui nous sont racontées. L'épisode 5 avec Guy Marchand qui perd la mémoire est inspiré de la relation de Dominique Besnehard avec François Périer. D'ailleurs l'épisode lui est dédié (...) L'histoire de l'épisode 1 nous a été racontée par Dominique aussi, c'est celle d'une actrice qui s'est retrouvée trompée par son compagnon avec une autre actrice de l'agence représentée elle aussi par Dominique. On a modifié l'idée pour en faire une histoire de couple, qui est le grand thème de la saison (...) Après, il y a ma propre expérience aussi. ça fait plus de dix ans que je suis dans ce métier, j'ai rencontré beaucoup de gens, j'ai déjeuné avec des tas d'agents de la place de Paris. Ensuite on choisit les histoires qui nous correspondent le mieux et qui sont les plus porteuses."
Les stars refusent-elles de jouer certaines situations ?
"La clé c'est réussir à trouver des situations qu'ils n'ont pas vécues mais où ils peuvent mettre d'eux-mêmes et d'imaginer comment eux réagiraient si ça leur arrivait. Est-ce que ce serait plausible de dire ça ? Ils portent leur propre nom quand même. Il faut donc réussir à dédramatiser leur identité, jouer avec, mais sans raconter n'importe quoi. Qu'ils puissent se sentir proches de leur personnage."