De Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Mel Gibson
Le président des États-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.
1. Machete et Danny Trejo, une histoire qui dure
La première apparition du personnage de Machete date d'il y a plus de dix ans : bien avant le faux trailer et son adaptation en long-métrage, il y a en effet eu Spy Kids, dans lequel Danny Trejo incarnait déjà le personnage qui lui colle maintenant à la peau. Machete Kills marque la sixième apparition au cinéma pour Machete, et plus de dix collaborations entre Danny Trejo et son cousin Robert Rodriguez. "Ce que j'adore chez Machete, c'est qu'il s'agit d'un type comme les autres (...) capable de foutre une raclée à ses adversaires. Et il utilise sa tête pour y parvenir", observe l'acteur. La Machete-mania est telle que "dès qu'il va quelque part, les gens l'arrêtent dans la rue et ne l'appellent pas 'Danny' mais 'Machete'", comme le raconte Robert Rodriguez, avant d'enchérir : "Même sa mère l'appelle comme ça depuis".
2. Quatre acteurs pour un personnage
Le personnage d'El Camaleon est joué, chose rare, par quatre acteurs différents. Il s'agit d'Antonio Banderas, qui retrouve Rodriguez pour une septième collaboration, Cuba Gooding Jr., Lady GaGa et Walt Goggins. "Je me demande si une telle expérience a déjà été tentée", observe Banderas. "Eh bien non, on a vu des acteurs enfiler différents costumes et se déguiser, mais jamais un personnage interprété par quatre acteurs."
3. Les débuts de Lady Gaga au cinéma
Lady GaGa fait ses débuts au cinéma dans Machete Kills. C'est Danny Trejo qui l'a fait "engager", lorsque la chanteuse lui a confié avoir très envie de se joindre à l'aventure. Les deux stars se sont en effet rencontrées dans un magasin de tatouages. Lorsque le comédien a évoqué le tournage de Machete Kills, Lady GaGa s'est écriée qu'elle adorerait participer au film. Danny Trejo s'est donc empressé de passer un coup de fil à Robert Rodriguez... La comédienne avoue même avoir activement participé à l'élaboration du style vestimentaire de son personnage : "J'ai dit à Robert [Rodriguez] que j'avais des idées très précises sur ses tenues. Je lui ai expliqué qu'elle devrait porter un manteau en loup, un tatouage de machette et des cheveux orange."
4. Répétitions filmées
En partie pour gagner du temps, le réalisateur a filmé ses comédiens pendant les répétitions. "On a tourné les répétitions parce qu'on ne voulait pas donner le sentiment que les acteurs se prenaient trop au sérieux. Il ne fallait pas que le résultat final est un côté trop formel", commente Robert Rodriguez.
5. Un tournage efficace
Le tournage de Machete Kills a ainsi été très efficace : il n'a duré que 29 jours. Chaque journée de tournage durait tout de même une douzaine d'heures consécutives. Le plan de tournage s'est un peu organisé en fonction des emplois du temps de chacun, si bien que le cinéaste a plus ou moins tourné les séquences "par personnage" : "Lorsqu'Amber Heard est arrivée la première semaine, eh bien, c'était la 'Semaine Amber Heard'. Et puis nous avons eu la 'Semaine Michelle Rodriguez'", déclare-t-il.