De quoi ça parle ?
Lorsqu'un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques fuient leur zoo new-yorkais pour secourir l'un des leurs, l'aventure s'écrit avec un grand A. Et lorsque le destin les réunit sur l'île de Madagascar, ils doivent apprendre en formation accélérée les rudiments de la vie à l'air libre.
La genèse du projet
La mise en chantier de Madagascar fait suite à l'avortement d'un projet précédemment mené par les réalisateurs Tom McGrath et Eric Darnell et la productrice Mireille Soria. Ces derniers travaillaient à l'élaboration d'une parodie animée de Quatre garçons dans le vent, le film des Beatles, où les vedettes seraient... quatre pingouins rockeurs ! L'obtention des droits musicaux représentant énormément de difficultés, le trio ne laissa pas échapper l'occasion de travailler à nouveau ensemble sur un projet. Ce fut Madagascar, qu'ils mirent en chantier avec l'aide des scénaristes Mark Burton et Billy Frolick. Et comme s'ils avaient voulu prendre une revanche sur le destin, ils inclurent, aux côtés des animaux vedettes de Madagascar, de drôles de personnages : quatre pingouins !
Un spin-off de haut vol !
Les vraies stars de Madagascar ne sont pas celles auxquelles on pense. Leurs noms ? Commandant, Soldat, Kowalski et Rico, quatre pingouins toujours prêts pour une mission. Il a fallu attendre 2014 et une série à succès pour voir leurs aventures solo au cinéma. Ce spin-off, sobrement intitulé Les Pingouins de Madagascar, voit nos quatre héros agents secrets sauver le monde du terrible Docteur Octavius.
Echange de compositeurs
C'est le célèbre compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Thelma et Louise, Le Roi Lion, Gladiator, Batman begins) qui signe la bande-originale de Madagascar. Il a remplacé au pied levé Harry Gregson-Williams, initialement titulaire du poste mais qui est finalement parti signer la musique de l'épopée historique Kingdom of Heaven de Ridley Scott.
La clé du succès
A sa sortie au cinéma en 2005, Madagascar a attiré en France plus de 3 millions de spectateurs. Un beau succès pour les studios DreamWorks qui s’est concrétisé par la sortie d’une suite trois ans plus tard (5 millions d’entrées) et d’un troisième film, sous-titré "Bons baisers d’Europe" en 2012. Parallèlement à ses long-métrages, la firme a profité du succès des personnages secondaires pour en faire des séries pour enfants, à l’instar des Pingouins en 2008 et du Roi Julian ! L’Elu des lémurs …
Les visages de "Shrek" comme point de départ
Pour les visages des quatre héros de Madagascar, sources de nombreux gags, l'équipe technique a pris pour exemple le film d'animation Shrek. Rex Grignon, le directeur de l'animation des personnages, explique avec enthousiasme : "Nous sommes partis du système d'animation faciale de Shrek et avons recherché les contrôles qui renforceraient la malléabilité d'un visage et nous permettraient de changer toute la structure d'une tête, l'axe d'un regard, le volume d'une narine... Nous avons mis le paquet, nous avons franchi allégrement toutes les limites. Un vrai bonheur !".