Match Point de Woody Allen - Sortie le 26 octobre 2005
Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
De quoi ça parle ?
Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
1. Kate Winslet pressentie
À l'origine, le rôle féminin principal de Match Point devait être tenu par Kate Winslet, mais l'héroïne s'est désistée peu de temps avant le tournage. Pour la remplacer, le réalisateur a alors fait appel à Scarlett Johansson.
2. Décors de luxe pour Woody Allen
Malgré un budget limité, Woody Allen réussit à resconstrire en studio le Tate Modern (interdit aux tournage) et le Royal Opera House de Londres avec l'aide du chef décorateur Jim Clay. Tous les autres séquences furent tournées en décors naturels comme à l'habitude du réalisateur.
3. Jonathan Rhys-Meyers chez Woody
Woody Allen n'hésita pas une seconde à confier le rôle à Rhys-Meyers après l'avoir vu dans Joue-la comme Beckham : “Dès l'instant où j'ai pensé à lui pour le rôle, cela a été impossible d'envisager quiconque d'autre..."
Jonathan Rhys-Myers déclare : "Woody accorde beaucoup de confiance à ses comédiens. C'est une grande responsabilité (...) on ne peut que se sentir en sécurité face à un cinéaste qui a une telle expérience et une telle intelligence."
4. De New York à Londres
Le scénario de Match Point était à la base prévu pour être tourné à New York. Il a finalement été filmé à Londres, ce qui facilita la recherche de subventions au réalisateur américain. La capitale anglaise a, qui plus est, donné entière Carte Blanche à Woody Allen d'un point de vue artistique.
5. Emily Mortimer et la méthode Allen
Emily Mortimer, un des trois rôles principaux de Match Point, à propos de son travail avec Woody Allen : "C'est l'expérience professionnelle la plus fantastique que j'aie vécue. C'était très différent de ce que j'avais fait jusqu'alors. Avec Woody Allen, vous ne faites pas de répétition. Et vous ne passez pas des heures à analyser les scènes avant de les jouer. Au début, c'est un peu perturbant, mais une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est passionnant, car cela exige du comédien une attention de tous les instants."