Le 19 septembre 1996, Friends revenait à l'antenne sur NBC, aux États-Unis, pour une troisième saison très attendue, après avoir réuni plus de 29 millions de téléspectateurs en moyenne la saison précédente (et eu les honneurs d'un épisode diffusé juste après le Super Bowl). Et cette troisième salve débuta par un épisode qui, aujourd'hui encore, demeure au panthéon des moments cultes de la série : "Celui qui rêvait de la princesse Leia" ("The One with the Princess Leia Fantasy" en VO). Un épisode qui n'a rien d'exceptionnel en terme d'avancée de l'intrigue ou de développement des personnages, mais qui nous plonge dans les fantasmes secrets de Ross (David Schwimmer) et a ravi, au passage, tous les fans de la saga Star Wars également accros aux aventures des six amis du Central Perk.
Tout commence lorsque Rachel (Jennifer Aniston), alors en couple avec Ross (oui, c'était avant la fameuse pause - et la rupture avec fracas qui suivit), demande à ce dernier s'il n'a pas un fantasme un peu marrant à lui avouer. Un fantasme qu'elle serait prête à réaliser pour lui. D'abord réticent, notre paléontologue préféré finit par confier à sa petite amie qu'il a toujours eu un faible pour la princesse Leia (Carrie Fisher) dans Le Retour du Jedi. Et plus précisément pour la scène où on la voit simplement vêtue d'un bikini doré, alors qu'elle est retenue prisonnière par Jabba le Hutt. Un peu déconcertée, Rachel en parle avec Phoebe (Lisa Kudrow) qui lui assure que c'est tout à fait normal, que tous les hommes de l'âge de Ross partagent ce fantasme pour Leia. "C'est mythique", déclare-t-elle à son amie à propos de la scène du bikini. "C'est le moment où elle a arrêté d'être un princesse et est devenue une femme".
Et puisque Phoebe lui a confié s'être déjà, elle-même, déguisée en Leia pour assouvir le fantasme d'un homme, Rachel finit par se lancer. Ce premier épisode de la saison 3 de Friends se termine sur la jeune femme qui rejoint Ross dans leur chambre, en tenue complète de Leia. En effet, tout est là : le fameux bikini doré et les macarons tressés en guise de coiffure (même si Leia est seulement coiffée ainsi dans l'épisode 4 de Star Wars, Un nouvel espoir). Mais pas de bol, à cause d'une conversation que Ross a eu avec Chandler (Matthew Perry), ce moment qu'il a tant attendu est gâché par une vision... pour le moins perturbante. Puisqu'à la place de Rachel, c'est sa propre mère, Judy (Christina Pickles), que Ross voit dans le bikini de la princesse. Une scène finale culte, qu'on ne se lasse toujours pas de se repasser 20 ans plus tard !
Même George Lucas, le réalisateur de La Guerre des étoiles, ainsi que des épisodes 1, 2, et 3 de Star Wars, a énormément apprécié cet épisode de Friends puisqu'il a envoyé un lettre à la production de la série pour les féliciter.
Les scènes en lien avec le fantasme de Ross sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous :