Pour son 10ème long-métrage, Lucas Belvaux a décidé de s'aventurer sur un terrain épineux, la politique. En effet, avec Chez nous, le metteur en scène belge nous raconte l'histoire d'une infirmière devenant tête de liste d'un parti d'extrême droite... À noter que le réalisateur s'est inspiré du livre du romancier Jérôme Leroy intitulé Le Bloc. Ce dernier a d'ailleurs participé à l'élaboration du scénario avec Belvaux.
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
Sujet sensible s'il en est, Chez nous s'intéresse donc à l'ascension d'un parti politique populiste d'extrême droite fictif. Toutefois, ce parti semble clairement inspiré par un mouvement réel, le Front National de Marine Le Pen, Catherine Jacob blonde tenant le rôle officieux de la candidate à la présidentielle 2017. La ville du personnage de Dequenne s'appelle en ce sens "Hénard", référence à Hénin-Beaumont, fief de la famille Le Pen (La commune se nommait autrefois Hénin-Liétard).
On voit également Emilie Dequenne les cheveux teints en blond dans la bande-annonce aux côtés de sa présidente de parti. Petit à petit, les habitants vont se désolidariser d'elle en apprenant ses accointances avec le parti appelé Le Bloc. André Dussollier, Guillaume Gouix et Anne Marivin complètement le casting de ce drame qui débarquera sur les écrans le 22 février 2017.
Lucas Belvaux au micro d'AlloCiné