Suite au premier épisode qui avait posé les bases du grand mystère de la saison 6, à savoir la présence des Ghost Riders et de leur Chasse sauvage à Beacon Hills, une question demeurait sur toutes les lèvres des fans de Teen Wolf : quand allions-nous finir par revoir Stiles, emporté et effacé de la réalité par les mystérieux cavaliers ? Et alors que les rumeurs laissaient penser qu'on ne reverrait pas Dylan O'Brien avant l'épisode 10, correspondant au midseason finale, les scénaristes nous ont finalement offert une retour assez inattendu (bien que teasé par la bande-annonce) de Stiles au cours de l'épisode 5, diffusé hier soir aux États-Unis sur MTV (et attendu ce vendredi à 22h25 sur MTV France).
Voilà tout ce qu'il faut retenir de "Radio Silence", entièrement consacré à Stiles et à la mythologie de la saison 6…
DERNIER TRAIN POUR... STILES !
Après un épisode 4 davantage centré sur les personnages les plus jeunes de la série, emmenés par Liam (Dylan Sprayberry), l'épisode de cette semaine revient aux fondamentaux de Teen Wolf et fait réellement avancer l'intrigue de la saison en approfondissant le mystère des Ghost Riders. Car dès les premières secondes, on retrouve Stiles (qui est bien vivant, mais on n'en avait jamais vraiment douté) et on découvre en même temps que lui l'endroit dans lequel les Ghost Riders emmènent leurs victimes : une gare laissée à l'abandon, à l'atmosphère cauchemardesque, qui semble exister en dehors de la réalité, et où chacune des proies de la Chasse sauvage attend un train que n'arrivera certainement jamais, dans un état entre confusion et catatonie. Et au beau milieu de tout ça, Stiles est le seul qui semble lucide et se souvient de ce qui lui est arrivé.
Au bout de 5 semaines, on en sait donc enfin un peu plus sur ces nouveaux méchants et sur le devenir de ceux qu'ils emmènent avec eux dans leur cavale de l'oubli.
PETER ET STILES, DUO DE CHOC
Alors que l'arrivée des Ghost Riders créé la panique au sein de la gare, un autre personnage bien connu des fans fait son grand retour dans la série : Peter Hale (Ian Bohen), qui ne paraît pas extrêmement ravi de se retrouver au même endroit que le meilleur ami de Scott. Car oui, Peter a lui aussi été enlevé par la Chasse sauvage. Grâce à Stiles, il se rappelle peu à peu s'être échappé de Eichen House (où il avait été interné) durant la coupure de courant et le confinement provoqué par Malia et Kira trois mois plus tôt, lors de la saison 5. Et à peine était-il sorti de l'asile psychiatrique qu'il se retrouvait nez-à-nez avec les Ghost Riders. La suite, on commence à la connaître...
Après avoir compris qu'un humain ne peut traverser le portail magique par le biais duquel les cavaliers vont et viennent (sous peine de mourir), et tenté de communiquer avec le monde extérieur grâce à une radio, Peter demande à Stiles de mettre au point une diversion le temps qu'il s'agrippe à l'un des Ghost Riders et passe le portail avec lui. Peter parvient donc à rejoindre la réalité, et atterrit dans les bois de Beacon Hills, dans un état plus que critique, le corps carbonisé par les effets du portail. Stiles, lui, se retrouve de nouveau seul, séparé de tous ceux qu'il aime. Mais heureusement, ses amis ne l'ont pas complètement oublié…
UNE RELIQUE NOMMÉE ROSCOE
En parallèle des (més)aventures de Stiles, les choses avancent également à Beacon Hills. L'épisode 4 s'était terminé sur un plan de Roscoe, la fameuse Jeep de Stiles, laissée à l'abandon, dans l'indifférence la plus totale, sur le parking du lycée. On se doutait bien que Lydia (Holland Roden) n'allait pas mettre bien longtemps avant de faire le lien entre Roscoe et son ami disparu. Car oui, Roscoe est bien la "relique" de Stiles que Lydia cherchait désespérément. Après avoir empêché la fourrière de se débarrasser de la Jeep, Scott (Tyler Posey), Lydia, et Malia (Shelley Hennig) découvrent une carte grise sans nom mais dotée d'une adresse qui les mène tout droit vers la maison… des Stilinski. Claudia Stilinski avoue alors que la Jeep leur appartient bien, mais qu'elle a été volée il y a près de 18 ans. Sans oublier de faire passer Lydia pour une folle une fois de plus. Ce qui donne vraiment l'impression que la mère de Stiles ne veut pas que son fils "revienne". De là à penser qu'elle est liée d'une manière ou d'une autre aux Ghost Riders, et que ses intentions sont tout sauf pures, il n'y a qu'un pas !
Quand à Lydia, elle n'a jamais été aussi loin, et en même temps si proche, de Stiles...
"TROUVEZ CANAAN"
Mais heureusement, la petite bande de Beacon Hills ne se décourage pas pour autant. Après tout, Scott a senti leurs propres odeurs dans la Jeep, ce qui signifie qu'ils ont déjà mis les pieds à l'intérieur auparavant. Lorsque, vers la fin de l'épisode, Malia et Scott trouvent Peter dans les bois, dans un sale état (Va-t-il mourir, ou guérir de ses blessures grâce à ses pouvoirs, comme il le supposait ?), et finissent par se rappeler de qui il est, ce dernier tient dans ses mains un petit quelque chose qui va tout changer : les clés de la Jeep.
La dernière scène, qui d'une certaine manière fait écho à la fin du season premiere, et est tout aussi déchirante, voit donc Lydia et Scott démarrer la Jeep à l'aide des clés et recevoir un appel sur le scanner de la police dont elle est équipée. Et évidemment, à l'autre bout de la ligne, il y a Stiles, qui tente une nouvelle fois de rappeler à ses amis qu'il existe. Étonné d'entendre qu'ils savent qui il est, Stiles demande à Lydia si elle se rappelle de ce qu'il lui a dit avant de disparaître. Et la voix tremblante, elle lui répond évidemment : "Tu as dit… Souviens-toi que je t'aime" (une déclaration qui fait toujours autant d'effet la deuxième fois et qui, on l'espère, mènera à une vraie relation d'ici la fin de la série). Scott ne perd ensuite pas de temps pour demander à Stiles de leur dire où il est, pour qu'ils puissent venir le sauver, mais son meilleur ami, conscient qu'ils ne pourront jamais le retrouver, leur dit simplement : "Souvenez-vous juste de ça. Canaan. Vous devez trouver Canaan. Trouvez Canaan".
Canaan, un nom qui fait référence à l'une des villes mentionnées sur le tableau des destinations de la gare dans laquelle se trouve Stiles. Alors que la communication entre Stiles et ses amis s'interrompt, et que "Radio Silence" s'achève, une question s'impose : la clé du retour de Stiles parmi les siens se trouve-t-elle à Canaan ? Pour avoir la réponse, il va falloir continuer de regarder la saison 6 de Teen Wolf, qui devrait faire une mini-pause d'une semaine après l'épisode 6, avant de revenir le 3 janvier. Quant à Dylan O'Brien, la rumeur veut qu'il soit sur le point de reprendre le tournage, afin de mettre en boîte des scènes pour différents épisodes, dont l'épisode 10. Devra-t-on attendre ce fameux midseason finale pour revoir Stiles ? Rien n'est moins sûr...
Scott, Lydia, et Malia vont-ils trouver Canaan dans le prochain épisode ?