Mouvement cinématographique et culturel des années 70, la Blaxploitation a marqué l’Histoire du cinéma américain avec quelques pépites comme Shaft, Coffy, la panthère noire de Harlem et Black Caesar. Ce mouvement a d’ailleurs eu une influence certaine sur plusieurs cinéastes, dont Quentin Tarantino qui s’en inspirait pour Jackie Brown avec Pam Grier dans le rôle-titre.
Apparue dans de nombreux films durant cette période, l’actrice américaine fait figure d’égérie iconique de la Blaxploitation. Parmi ses rôles les plus mémorables, il semble impossible de ne pas citer Foxy Brown de Jack Hill (1974) : elle y incarnait une jeune femme bien décidée à traquer et tuer les trafiquants de drogue responsables de la mort de son petit-ami. Un film devenu culte qui plus de trente ans après sa sortie va faire l’objet d’un remake télévisé.
Développée par la plateforme Hulu, cette nouvelle incarnation de Foxy Brown verra Meagan Good (la série Minority Report) succéder à Pam Grier dans ce rôle de femme d’action. On ignore à ce stade si cette dernière fera une apparition dans le programme mais nul doute qu’à minima un cameo devrait être proposé à la comédienne désormais âgée de 67 ans.
Jean-Claude Van Damme, Pam Grier… Le Top 5 des comebacks les plus incroyables !