Flash McQueen est bientôt de retour… et tout va changer pour lui. Après un premier teaser au graphisme alléchant et au ton plus sombre que les deux précédents opus, l’affiche de Cars 3 nous montre notre héros prêt à en découdre !
Ce nouveau film, réalisé par Brian Fee, arrive cinq ans après Cars 2. Et rien ne va plus pour notre champion : dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...
Comme l’annonce le synopsis, nous retrouverons donc un Flash McQueen vieillissant (doublé en VF par Guillaume Canet), à l’aube de sa retraite mais toujours prêt pour un dernier tour de piste. Cars 3 nous promet une bonne dose d’adrénaline et de voitures prêtes à faire chauffer le bitume dans des courses effrénées. Le sympathique Doc Hudson laisse sa place à un nouveau personnage, Cruz Ramirez, la voiture jaune à l’allure élégante que l'on peut observer sur les premiers concepts arts. Elle va notamment emmener le bolide rouge sur un terrain inconnu : le sable !
En 2006, le premier film avait réuni près de 2 millions en spectateurs en France et a été unanimement salué, remportant au passage le Golden Globe du meilleur film d’animation. Cars 2 a quant à lui reçu un accueil critique plus mitigé mais a cartonné dans nos contrées avec un score de 2.823.322 entrées. En tout, les films ont généré à eux deux plus d’un milliard de dollars au box-office international.
Ce troisième volet de la franchise fera-t-elle mieux ou partira-t-elle en tête-à-queue ? Réponse le 2 août 2017 dans les salles pour un été placé sous le signe de la gomme, de la vitesse, de l'adrénaline et des rutilants châssis !