Inglourious Basterds - Réalisé par Quentin Tarantino - Sortie le 19 août 2009
Avec Brad Pitt, Christoph Waltz, Eli Roth, Mélanie Laurent, Daniel Brühl, Michael Fassbender
De quoi ça parle ?
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.
Le gang des déserteurs
David Krumholtz (Numb3rs), Simon Pegg, Adam Sandler et Isabelle Huppert se sont vus proposer des rôles qu'ils ont du refuser pour des questions de conflit d'emploi du temps. Tim Roth et Leonardo DiCaprio étaient envisagés pour le rôle de Hans Landa. Cependant, Tarantino préférait un comédien germanophone et a offert le rôle à Christoph Waltz. Et on ne lui en veut pas ! L'acteur, jusque là méconnu, est LA révélation du film. Reconnu par toute la profession, il a reçu pas moins de 40 récompenses pour son interprétation du glaçant colonel nazi, dont le prix d'interprétation masculine à Cannes et l'Oscar du meilleur second rôle.
Le feu ça brûle ...
... et ça, Eli Roth et Omar Doom en savent quelque chose, puisqu'ils sont sortis du tournage de la scène de l'incendie du cinéma avec des blessures mineures. Un bilan qui aurait pu être pire pour les deux comédiens, puisque la température a grimpé jusqu'à 1200 degrés et que, selon les pompiers, il n'aurait fallu que 15 secondes supplémentaires de tournage pour que la structure métallique s'effondre et incinère les deux hommes.
Réalisateur bis
C'est Eli Roth, "l'ours juif" fou de la batte dans le long-métrage, qui a réalisé Nation's Pride, le "film dans le film" qui met en scène Daniel Brühl. Tourné en 3 jours, il dure en tout 5 minutes 30, mais n'apparaît que par bribes dans le long métrage final. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que l'acteur passe derrière la caméra puisqu'il a notamment réalisé les films d'horreur Cabin Fever et Hostel.
Hommages en série
Comme à son habitude, Quentin Tarantino a parsemé son film de clins-d'œil : le nom du personnage joué par Mike Myers, Ed Fenech, est ainsi un hommage à l'actrice Edwige Fenech, tandis qu'Enzo G. Castellari et Bo Svenson, réalisateur et acteur principal d'Une Poignée de salopards (modèle du film de Tarantino), font une petite apparition. De la même façon, le nom d'Hugo Stiglitz (joué par Til Schweiger) est un hommage à l'acteur mexicain Hugo Stiglitz.
De la même famille
De façon subtile, Quentin Tarantino s'amuse à créer des liens de parenté entre les personnages de ses différents films. Ainsi en 2015, Tim Roth nous apprenait qu'Oswaldo Mobray (Pete Hicox de son vrai nom), son personnage dans Les Huit salopards, n'est autre que l'arrière-arrière-grand-père d'Archie Hicox, le lieutenant britannique qui se fait passer pour un allemand dans Inglourious Basterds, incarné par Michael Fassbender. Quant à Aldo Raine, chef du commando des "Basterds", il serait l'arrière grand-père du camé Floyd dans True Romance de Tony Scott (dont QT a signé le scénario). Deux personnages interprétés par ... Brad Pitt.