De quoi ça parle ?
Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.
Adaptation et faits réels
Le film est adapté de l’histoire vraie de Cheryl Strayed, qu’elle a romancée dans son livre "Wild : marcher pour se retrouver", best-seller en 2012. L’auteure a envoyé son livre à Reese Witherspoon 5 mois avant sa sortie en librairie, pensant que si son ouvrage était adapté au cinéma, la comédienne serait la parfaite interprète. De son côté Reese Witherspoon a été tellement emballée qu’elle a immédiatement acheté les droits du roman pour en faire un film. Une bonne idée puisque dès la sortie du livre un grand nombre de producteurs ont voulu l’adapter sur grand écran.
Un rôle exigeant
Confrontée à des conditions extrêmes, tout comme l’a été Cheryl avant elle, Reese Witherspoon a dû faire preuve d’une grande rigueur lors du tournage de Wild. Mais en tant que grande connaisseuse et amoureuse de la nature, l’actrice n’a pas eu de mal à affronter les obstacles qui lui faisaient face. Elle déclare : "Je n’aurais jamais pu jouer ce rôle si je n’avais pas aimé la nature car cela a été extrêmement difficile à tous les niveaux… et beaucoup plus physique que je ne l’avais imaginé ! Il a fallu que je fasse l’ascension d’une montagne, que je traverse une rivière en gardant l’équilibre, que je marche en ayant de la neige jusqu’à la poitrine."
Caméo
Cheryl Strayed - l'auteure du roman - fait un caméo dans Wild. Elle apparaît au début du film, c'est elle qui conduit le pick-up qui emmène Reese Witherspoon (qui l'incarne sur grand écran) sur le sentier où elle va marcher durant 3 mois. La fille de la véritable Cheryl est également au casting du long métrage puisqu’elle incarne sa mère enfant.
Cheryl plus forte que Margaret
Pour incarner Cheryl Strayed sur grand écran, Reese Witherspoon a refusé de jouer un autre personnage ayant rééllement existé : la peintre Margaret Keane. En effet, Tim Burton avait proposé le rôle principal de Big Eyes à Reese Whiterspoon, mais celle-ci refusa pour jouer dans Wild. C'est finalement Amy Adams qui prête ses traits à la peintre.
Une randonnée célèbre
La randonnée qu’effectue Reese Witherspoon dans le film porte le nom de "Pacific Crest Trail". C’est le sentier de randonnée le plus long, le plus difficile et le plus sauvage d’Amérique. Il se situe sur la côte ouest des Etats-Unis. Cependant, si plusieurs scènes ont effectivement été tournées sur le PCT, la majorité du film a été réalisée en Oregon, pour ses paysages très similaires à ceux de l’Ouest américain, ainsi que dans le désert de Mojave.