La Couleur des sentiments - Réalisé par Tate Taylor - Sortie le 26 octobre 2011
Avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Octavia Spencer
De quoi ça parle ?
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...
Adaptation et amitié particulière
La Couleur des sentiments est adapté du best-seller du même nom de Kathryn Stockett, qui rencontra un énorme succès en librairies, en restant six semaines au sommet du classement des meilleures ventes dressé par le New York Times. Pas mal pour un premier roman !
Il est rare que les cinéastes soient aussi proches des écrivains dont ils adaptent les livres. En effet, Tate Taylor, réalisateur du film, et Kathryn Stockett se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Tous deux ont conservé des liens si forts par la suite que la jeune romancière avait confié le brouillon de son livre à son ami, qui s'était empressé de le lire. Alors même qu'elle collectionnait les refus de la part des maisons d'édition, Tate Taylor s'était engagé à adapter son histoire pour le grand écran. Promesse tenue !
Viola, la vedette
S'il est une actrice à laquelle les producteurs tenaient, c'est bien Viola Davis. Actrice à la carrière très prolifique, récipiendaire de deux Tony Awards et d'une nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle en 2009 (pour Doute de John Patrick Shanley), Viola Davis présentait également l'avantage d'avoir grandi en Caroline du Sud, et donc de connaître les intonations et expressions propres au Mississippi. Cependant, la comédienne a bien failli ne jamais figurer au casting car elle se refusait à quitter les planches de Broadway sur lesquelles elle officiait depuis 2010. Aussi sa participation au film est-elle le résultat d'arrangements dans le calendrier du tournage.
Skoll renchérit
Jeff Skoll, producteur exécutif du film, est un homme qui a du flair. En effet, en plus d'avoir été le premier président de l'entreprise Ebay, il produit des longs-métrages dont, dit-il, les histoires sont suffisamment fortes pour pousser les spectateurs à changer la société. Il a ainsi financé plusieurs films militants, dont certains ont rencontré un beau succès : le politique Good Night, and Good Luck (2005) de George Clooney, l'écolo Une Vérité qui Dérange (2006) ou encore Les Cerfs-volants de Kaboul (2007).
Tels quels
Certains lieux ont connu une nouvelle jeunesse grâce au film. Ainsi, le cinéma que regarde Skeeter au début du film lorsqu’elle fait le plein est celui que fréquentait le réalisateur dans sa jeunesse. L’endroit a fermé dans les années 80 mais l’équipe du film lui a redonné une deuxième vie. De la même façon, la station-service est aujourd’hui une salle de yoga, mais elle a été retransformée en station-service pour les besoins du film. Enfin, le Brent’s Pharmacy est la reconstitution exacte du café du même nom où les trois amis aimaient déguster des milk-shakes quand ils étaient enfants.
Le goût du détail
Recréer le Mississippi des années 60 passe non seulement par l'utilisation de certains accessoires et vêtements, mais également par une certaine gastronomie. En effet, le chef accessoiriste Chris Ubick a tenu à ce que les plats visibles dans le film soient cohérents avec le lieu et l'époque qu'ils sont censés dépeindre. Pour ce fait, il s'est entouré de trois personnes : Martha Foose, auteure de livres de recettes, Lee Ann Fleming, chef d’un restaurant de la région, et Mary Hoover, un autre chef cuisinier.