Après Casual, l’envoûtante The Path, emmenée par Aaron Paul et Hugh Dancy, et The Mindy Project, qu’elle a repris et sauvé de l’annulation après la saison 3, la plateforme de streaming américaine Hulu a lancé le 10 octobre dernier Freakish, une série pour ados horrifique en 10 épisodes qui, entre attaques de créatures zombiesques, reprise des codes du survival, et intrigues dignes des soaps, pourrait bien plaire aux plus jeunes d’entre nous, à la recherche d’un The Walking Dead à la sauce Degrassi ou Teen Wolf.
De quoi ça parle ?
Après l’explosion d’une usine de produits chimiques qui semble avoir dévasté la totalité de leur petite ville, un groupe d’adolescents ayant eu la malchance de se trouver au lycée un samedi n’a d’autre choix que de s’enfermer dans le bâtiment pour rester en sécurité. Mais bientôt, l’inquiétude laisse place à la peur lorsque leurs camarades décédés commencent à réapparaître sous la forme de prédateurs mutants bien décidés à les dévorer. Chacun n’a alors plus qu’un seul but : survivre…
Ça ressemble à quoi ?
Ça vaut le coup d’œil ?
Disons-le clairement : Freakish n’est pas une grande série. Ni même une (très) bonne série d’ailleurs. Mais derrière ce teen drama horrifique sans prétention, créé par Beth Szymkowski, se cache un divertissement honnête et plutôt fun qui, passé un premier épisode d’exposition qui met du temps à installer son sujet, ne traîne pas à nous offrir ce qu’on attend d’un tel programme : des mutants qui rappellent les zombies de The Walking Dead, des histoires "soapesques" oscillant entre triangles amoureux et secrets d’ados en pagaille (les amateurs de Degrassi ou des Frères Scott devraient y trouver leur compte), et juste ce qu’il faut de frissons et de "légers" effets gores (on est quand même loin des aventures de Rick et Michonne) pour créer une atmosphère lugubre et angoissante.
Côté casting, les sérievores seront heureux de retrouver Chad L. Coleman, le Tyreese de The Walking Dead, qui campe ici un professeur qui tente de rassurer ses élèves face à l’apocalypse qui semble avoir frappé les alentours. À ses côtés, les lycéens sont incarnés par de jeunes acteurs encore assez peu connus, allant de Leo Howard (qui fut la star de la série Disney XD Tatami Academy) aux valeurs montantes des réseaux sociaux américains Hayes Grier et Meghan Rienks, respectivement "stars" de Vine et de YouTube. Et s’ils sont plus ou moins talentueux selon les cas, leurs prestations souvent "too much", dans l’excès, renforcent au final le côté soap, et donc amusant, de cette série qui fait de toute façon la part belle aux personnages stéréotypés (le geek, le beau gosse solitaire, la fille trop parfaite, le sportif, …) à la Breakfast Club (vous n'échapperez pas au clin d'oeil des heures de colle un samedi).
Avec ce mélange d’horreur, de fantastique, et de drama pour ados, Freakish parvient à s’imposer comme un divertissement efficace, bien qu’un peu cheap et déjà vu, qui semble tirer ses influences, pêle-mêle, des films et séries de zombies à Degrassi, en passant par Buffy contre les vampires ou Teen Wolf. Et au final, ces 10 épisodes de 22 minutes se savourent d’une traite, rien que pour savoir qui tiendra encore debout à la fin (les humains ou les mutants ?), survival oblige. Du moment qu’on ne s’attend pas à un chef-d’œuvre du genre, Freakish est donc une petite série parfaite pour un binge-watching d’Halloween, qui ne vous prendra qu’un peu plus de 3 heures de votre temps en tout !