De quoi ça parle ?
Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.
1. Charlie au cinéma : deuxième !
Le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton est la seconde adaptation cinématographique du roman de Roald Dahl. En 1971, Mel Stuart signait son Charlie et la chocolaterie, avec Gene Wilder, disparu en août 2016, dans le rôle de Willy Wonka, et Peter Ostrum dans celui de Charlie Bucket.
2. Double ration de chocolat pour Johnny Depp
La filmographie de Johnny Depp donne lieu à un détail particulièrement... savoureux ! Par deux fois, l'acteur aura en effet tenu la vedette de longs métrages où le chocolat tient une place prépondérante : Le Chocolat, réalisé en 2001 par Lasse Hallström, et Charlie et la chocolaterie, réalisé en 2005 par Tim Burton. Dans le premier film, Depp aide Juliette Binoche à gérer sa chocolaterie et à tenir tête à ses détracteurs ; dans le second, il est lui-même l'inquiétant propriétaire d'une chocolaterie.
3. Martin Scorsese sur les rangs
Avant que Tim Burton ne devienne officiellement le réalisateur de Charlie et la chocolaterie, un certain Martin Scorsese était sur les rangs pour prendre les commandes du projet.
4. Johnny Depp et Tim Burton puissance 4
Charlie et la chocolaterie marque la quatrième collaboration du réalisateur Tim Burton et de l'acteur Johnny Depp, après Edward aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994) et Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999). Une fructueuse coopération qui se chiffre même à cinq unités, si l'on prend en compte le fait que Johnny Depp a prêté sa voix au personnage principal des Noces funèbres, film d'animation co-réalisé et produit par Burton.
5. Willy Wonka : un rôle très convoité
Avant que Johnny Depp ne soit choisi pour prêter ses triats à Willy Wonka, le rôle de ce bizarre propriétaire de chocolaterie est passé entre les mains de grands noms hollywoodiens, parmi lesquels Nicolas Cage, Steve Martin, Michael Keaton, Christopher Walken et Robin Williams. Le rockeur gothique Marilyn Manson s'est même porté candidat pour le rôle. Détail amusant, Johnny Depp ne cache pas s'être inspiré de la rock star pour son interprétation de Wonka.
Voir toutes les anecdotes de "Charlie et la chocolaterie"
Faux Raccord N°59 - Spéciale Tim Burton & Johnny Depp