"Parfois de simples lettres suffisent à ébranler une dictature". Parce que les citoyens allemands aussi ont résisté à Hitler et à la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec son 3ème long métrage le comédien et réalisateur suisse Vincent Perez leur rend hommage.
Adapté du roman de Hans Fallada, publié en 1947, Seul dans Berlin raconte l'histoire d'Anne et Otto Quangel. Un couple vivant à Berlin en 1940 dans un quartier modeste. Leurs voisins sont des fervents nazis, des juifs, des sympathisants du régime, des intellectuels : un échantillon de la société allemande de l’époque. Un jour de juin, leur vie bascule brutalement. Hans Quangel, le fils unique du couple, est un de ces jeunes hommes sacrifiés qui meurent au front. Avec sa disparition disparaît aussi l'unique raison de vivre que les Quangel avaient encore. Anna et Otto ne sont pas des résistants, ce sont des parents qui ont perdu leur enfant...
Seul dans Berlin, qui évoque le résistante allemande au régime nazi et la vie des citoyens berlinois est inspiré de l'histoire vraie d'Otto et Elise Hampel, executés en 1943 pour actes de résistance.
Emmené par Brendan Gleeson, Emma Thompson, Daniel Brühl et Mikael Persbrandt, le long métrage a été présenté en Compétition lors du dernier Festival de Berlin et sortira dans nos salles le 23 novembre prochain.