De quoi ça parle ?
Le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason Bourne est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...
Pas vraiment une suite…
Troisième volet de la franchise, La Vengeance dans la peau n'est pourtant pas véritablement une suite à La Mort dans la peau. En effet, les spectateurs avertis constateront que la trame de cet opus vient en réalité s'insérer (pour l'essentiel) entre l'avant-dernière scène et la dernière scène de La Mort dans la peau ! Les dix dernières minutes de La Vengeance dans la peau déroulant ensuite l'histoire de Jason Bourne jusqu'à son dénouement. Un dénouement "aquatique" qui boucle la boucle avec La Mémoire dans la peau. Cette impressionnante construction scénaristique, inédite au cinéma, est à mettre au crédit de Tony Gilroy.
Matt Damon est rentable…
En 2007, La Vengeance dans la peau avait réalisé le meilleur démarrage de toute l'histoire du box-office US pour un mois d'août, en engrangeant pas moins de 72 millions de dollars de recettes. Laissant alors très loin derrière les précédents titulaires du record : Tom Cruise, alias Ethan Hunt et ses 57 millions à son démarrage dans Mission : Impossible 2 et James Bond avec Meurs un autre jour et ses 47 millions. Des chiffres qui semblent aujourd’hui moindres face à ceux des Gardiens de la Galaxie (94,3 millions de dollars) et de Suicide Squad (135,1 millions).
Selon une étude publiée par le magazine américain Forbes, Matt Damon était, en 2007, la star d'Hollywood la plus rentable, avec 29 dollars rapportés pour un dollar investi. Pour calculer ces données, le magazine a pris en compte les recettes en salles mondiales ainsi que les revenus liés aux ventes de DVD, en les comparant aux salaires des stars et aux budgets des films.
La poursuite infernale
Il a fallu pas moins de six semaines pour achever le tournage de la poursuite de voitures dans les rues de New York, l'un des climax du film. Par ailleurs et pour les besoins de cette scène, la police de New York a interdit à l'équipe du film de rouler au-delà des 35 miles/h, soit près de 57 km/h. Elle craignait que des passants ne soient blessés lors du tournage.
Mode opératoire réaliste
Pendant longtemps, Robert Ludlum, l'auteur de la saga de Jason Bourne et prolifique auteur de romans d'espionnage, a été soupçonné d'avoir un contact au sein de la CIA, tant ses descriptions du mode opératoire de l'Agence se sont révélées d'un très grand réalisme. Par ailleurs, Paul Greengrass s'est lui aussi plongé dans les arcanes de l'espionnage. En 1987, il co-signe avec Peter Wright, ancien directeur adjoint du MI5 (les services secrets britanniques), un compte-rendu détaillé de la vie d'un ancien agent du Renseignement britannique. Le gouvernement s'est efforcé de faire interdire son ouvrage intitulé Spycatcher, qui s'est du coup vu offrir une énorme publicité.
Pas vraiment le dernier…
Lors d'une conférence de presse donnée durant le Festival de Cannes 2007, Matt Damon confirmait que La Vengeance dans la peau serait sa dernière participation à la franchise, considérant avoir fait le tour du personnage. Mais en août 2007, l'acteur semble être revenu sur sa décision, à une condition près : que ce soit la même équipe que pour les précédents volets, à commencer par le metteur en scène Paul Greengrass. Le cinéaste ayant accepté, un nouveau volet a pu voir le jour.
C'est d’ailleurs Ben Affleck – meilleur ami de Matt Damon - qui a annoncé qu'un nouveau allait se faire. Les deux acteurs faisaient la promotion de la saison 4 de leur série intitulée Project Greenlight, et l'interprète de Batman a déclaré : "Eh bien, Matt Damon va tourner un prochain film Bourne à l'automne prochain (...)". Damon a ensuite confirmé : "Paul Greengrass est en charge du nouveau, c'est ce que j'ai toujours demandé. J'avais juste besoin qu'il dise "oui"".
Toutes les gaffes de "La Vengeance dans la peau" !