Après le beau succès de The Visit, tourné avec un budget modeste de 5 millions de dollars et en rapportant près de 100, M. Night Shyamalan revient avec une production de plus grande envergure, Split. Le cinéaste a refait équipe pour l'occasion avec le producteur Jason Blum, spécialiste du genre épouvante-horreur (Paranormal Activity, Insidious). Connu pour ses thrillers fantastiques teintés de surnaturel comme Sixième Sens ou Incassable, le metteur en scène a connu un passage à vide ces dernières années avec les échecs du Dernier maître de l'air et After Earth. Avec The Visit puis Split, il semblerait que le réalisateur sorte enfin la tête de l'eau en renouant avec son genre de prédilection.
L'intrigue du film a longtemps été tenue secrète avant que les premières images ne soient enfin dévoilées. On sait donc désormais que James McAvoy campera Kevin, un homme souffrant de trouble de la personnalité multiple. Il va kidnapper et séquestrer trois jeunes filles ; ces dernières devront composer avec les 23 personnalités de leur geôlier afin de s'en sortir. L'acteur semble habité par son rôle, terrifiant dans la peau de ce personnage, passant d'une personnalité de psychopathe à celle d'un enfant de 9 ans en passant par celle d'une inquiétante femme rigide. Musique lancinante et angoissante, mise en scène soignée, pas de doute, nous sommes bien devant un long-métrage de Shyamalan !
Anya Taylor-Joy échappera-t-elle au cinglé James McAvoy ?
À noter que James McAvoy a remplacé au pied levé Joaquin Phoenix pour tourner Split. Ce dernier devait en effet travailler à nouveau avec Shyamalan après Signes et Le Village mais n'a finalement pas pu trouver un accord avec la production. James "Professeur Xavier" McAvoy a donc été engagé à sa place. L'acteur n'a d'ailleurs pas dû chercher bien loin son look puisqu'il arbore à nouveau un rutilant crâne rasé, à l'instar de son personnage de mutant télépathe dans la saga X-Men. La mystérieuse Anya Taylor Joy, révélée dans le récent The Witch, partage l'affiche avec le comédien britannique. Aurons-nous droit à un twist final comme seul le cinéaste en a le secret ? Réponse le 22 février 2017 dans les salles !
James McAvoy aime se raser la tête !