Mon compte
    Murder : une scène de sexe homosexuelle censurée en Italie
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Récemment lancée en Italie, la saison 1 de "Murder" a mis bon nombre de téléspectateurs en colère puisque la Rai, qui diffusait le pilote, y a coupé une scène de sexe homosexuelle.

    ABC

    Dans le pilote d'How To Get Away with Murder (ou juste Murder dans l'Hexagone), Connor montre à quel point il peutt être persuasif lorsqu'il s'agit de récupérer des informations et rencontre Oliver, son futur compagnon, avec qui il s'offre une scène de sexe torride. C'est du moins ce que les téléspectateurs américains et français ont pu voir sur ABC et M6. En Italie, c'est une autre histoire.

    Diffusé sur RaiDue, l'épisode a en effet été amputé de ladite scène entre Jack Falahee et Conrad Ricamora, ce qui a valu un tollé à la chaîne, aussi bien de la part des téléspectateurs que de personnes impliquées sur la série, et qui n'ont pas manqué de faire part de leur mécontentement sur Twitter.

    Et pendant que la productrice Shonda Rhimes déclarait que "la censure de n'importe quel amour était inexcusable", le créateur de la série Peter Nowalk a posté le montage original... que les Italiens ont ensuite pu voir sur petit écran. Les responsables de RaiDue ont en effet reconnu leur erreur, en l'attribuant toutefois à un monteur trop zélé, et promis qu'ils rediffuseraient le pilote en question, sans la moindre coupe, le dimanche 10 juillet.

    Alors que le mariage homosexuel a été autorisé en Italie au mois de mai, une série telle qu'How To Get Away with Murder (ou Jane the Virgin, car l'avortement est toujours illégal dans le pays) doit aider à faire avancer les débats sur des sujets sensibles selon Ilaria Dallatana, qui n'est autre que la directrice de RaiDue. Mais nul doute que cet incident lui aura fait comprendre à quel point la route est encore longue.

    La série montre aussi "une vraie femme à la télévision" selon son héroïne :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top