Sébastien Marnier signe avec Irréprochable son premier long-métrage. Pour ses premières armes en tant que cinéaste, il met en scène un thriller qui s'annonce glaçant, porté par le charisme de Marina Foïs et la sensualité fragile du jeune espoir Joséphine Japy, révélée aux côtés de Lou de Laâge dans Respire de Mélanie Laurent.
L'intrigue suit Constance (Marine Foïs), sans emploi depuis un an. Sa situation précaire l'amène à retourner dans sa ville natale, apprenant qu'un poste se libère dans l'agence immobilière où elle a démarré sa carrière. Son ancien patron lui préfère tout de même une candidate plus jeune, la pétillante Audrey (Joséphine Japy). Constance va dès lors se rapprocher de sa rivale pour tenter de l'évincer, par tous les moyens.
La bande-annonce laisse augurer d'un thriller tendu avec une Marina Foïs dans la peau d'une Constance au passé trouble, déjà poursuivie pour harcèlement. La comédienne semble habitée par ce rôle très psychologique, ne supportant pas l'ombre que lui fait le personnage de Joséphine Japy. Son machiavélisme va aller jusqu'à manipuler la jeune femme pour mieux la détruire.
En ce sens, Irréprochable fait écho à un autre thriller oppressant sur le monde du travail, Le Couperet de Costa-Gavras. Dans ce film, José Garcia éliminait un par un ses concurrents pour l'obtention d'un travail convoité. À noter que pour son premier long-métrage, Sébastien Marnier a pu compter sur l'aide et les précieux conseils du chef-opérateur expérimenté Laurent Brunet, lauréat du César de la meilleure photographie en 2009 pour Séraphine.
Marina Foïs au micro pour Papa ou Maman