Michael Dudok de Wit, lauréat du César du Meilleur court métrage en 1996 pour Le Moine et le poisson, nous invite à un périple onirique avec La Tortue Rouge. Son nouveau long-métrage aux images douces et à l’animation en aquarelle nous raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain à travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée d’animaux en tout genre, dont une prestigieuse tortue rouge. Déserte l’île ne l’est pas vraiment puisque le jeune homme va vite trouver compagnie, former une famille et tenter de survivre dans ce lieu hostile. Une bande-annonce peu bavarde qui nous permet d’apprécier encore plus les images.
La Tortue rouge est une coproduction de différentes entités européennes (Wild Bunch, Why Not Productions) et plus particulièrement du prestigieux studio japonais Ghibli sous la coupe de leur directeur artistique Isao Takahata (derrière Le Tombeau des Lucioles). Une première pour ce géant de l’animation qui a décidé il y a peu de raccrocher les crayons. Ce film d’animation reprend quelques-uns des thèmes chers au studio tels que le voyage initiatique ou le retour à la nature.
La Tortue rouge sera présenté cette année au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Michael Dudok de Wit concourt également pour la Caméra d’Or.