Il est l'éditeur qui a découvert et mis sur orbite les célèbres romanciers Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald et c'est de sa vie dont il est question dans Genius, biopic réalisé par Michael Grandage. Cette évocation du parcours de Maxwell Perkins se centre volontairement sur la relation que ce dernier entretenait avec Thomas Wolfe, écrivain à la personnalité débridée dont Perkins a été le premier à publier ses livres dans les années 20.
Grâce à Max Perkins, Wolfe ne tarde pas à connaître la célébrité, séduisant les critiques grâce à son talent littéraire fulgurant. Malgré leurs différences, l'auteur et son éditeur nouent une amitié profonde, complexe et tendre, qui marquera leur vie à jamais.
Le casting de Genius est digne des grandes personnalités historiques présentes dans le film ; on retrouve en effet Colin Firth dans le rôle de Maxwell Perkins et Jude Law dans la peau de Thomas Wolfe. Quant à Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald, ils sont incarnés respectivement par Dominic West (McNulty de The Wire) et Guy Pearce. Nicole Kidman prête ses traits Aline Bernstein, compagne de Wolfe entre 1925 et 1929. Le long-métrage est adapté du livre écrit par Andrew Scott Berg intitulé Max Perkins : Editor of Genius, publié en 1978. À noter également que le travail d'adaptation a été confié à John Logan, auteur de Gladiator, Aviator, Hugo Cabret, Skyfall ou 007 Spectre. Genius sort en salles le 3 août 2016 et fera face à la déferlante Suicide Squad.
Colin Firth au micro d'AlloCiné au moment de la sortie de Kingsman