Après Big Eyes, sorti l'an dernier, Tim Burton est déjà de retour avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, adaptation d'un best-seller pour enfants écrit par Ransom Riggs en 2011.
L'intrigue suit Jacob, un adolescent de 16 ans découvrant, à la mort de son grand-père, des indices le menant vers un lieu mystérieux et magique, la maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Le jeune homme va devoir apprendre à connaître les résidents et leurs pouvoirs spéciaux. Il va très vite comprendre qu'il a lui aussi une "particularité" qui peut sauver ses nouveaux amis.
La première bande-annonce du long-métrage annonce la couleur, Tim Burton renoue avec un univers sombre ou l'enfance et les "freaks" sont au centre du récit. On découvre ce lieu magique qu'est la maison de Miss Peregrine, interprétée par une mystérieuse Eva Green à la coiffure improbable ainsi que ses habitants, des enfants ayant tous un don, comme celui de voler ou avoir une force surhumaine. C'est la seconde fois que la française travaille avec le réalisateur après Dark Shadows.
Le jeune Asa Butterfield, héros d'Hugo Cabret de Martin Scorsese, incarne Jacob, personnage principal du film. Il est entouré de Samuel L. Jackson, qu'on peut rapidement apercevoir dans ces images et qui semble jouer le grand méchant. Chris O'Dowd, Judi Dench, Terence Stamp et Rupert Everett complètent le casting de ce long-métrage qui sortira sur nos écrans le 5 octobre 2016.
Tim Burton au micro pour Alice au pays des merveilles