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    De Keeper à Quand on a 17 ans : Kacey Mottet Klein, portrait d'un jeune acteur
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Kacey Mottet Klein tient la tête d'affiche de deux longs métrages en ce mois de mars : Keeper, sur les écrans depuis mercredi dernier, et Quand on a 17 ans d'André Téchiné, mercredi prochain. Découvrez notre entretien-portrait.

    Happiness Distribution

    Premier souvenir marquant de spectateur ?

    Un film qui m’a marqué, c’est Titanic. C’est une histoire d’amour touchante. Mais je ne me souviens pas du premier film que je suis allé voir au cinéma, c’était il y a trop longtemps. Ca devait être un dessin animé, comme Toy Story

    Comment as-tu commencé à devenir comédien ? C’était un hasard de la vie ou une envie depuis tout petit ? 

    C’est arrivé par hasard. Je me baladais dans la rue. C’était un casting sauvage. C’était assez marrant de tomber dans ce milieu que je ne connaissais pas du tout. Personne dans ma famille ne travaille dans ce milieu. C’était une découverte. Et c’est vrai qu’à l’âge de 7 ans, on ne se rend pas compte des responsabilités qu’on a, on ne se rend compte de rien. C’est plutôt un jeu, et petit à petit, on réalise.

    Roger Arpajou

    Ça fait quoi de se voir à l’écran la première fois ?

    Ça devait être pour Home [d'Ursula Meier], mon premier film, à Cannes, pour la première. Je trouvais ça intimidant, surtout qu’il y avait mes parents. C’était bizarre, avec, en plus, les scènes de nudité. C'est assez particulier de se dire que toute la salle est fixée sur moi.

    La première fois qu’on regarde un film, on a tendance à ne voir que soi. Il faut s’oublier pour voir l’ensemble du film. Et même maintenant, c'est toujours bizarre de se voir.

    As-tu des amis comédiens de ta génération ?

    Oui, j’ai des amis comédiens. Mais j’essaye, quand je suis en dehors d’un tournage, de voir des amis qui ne sont pas dans le milieu pour vraiment faire la séparation, me recentrer et ne pas devenir fou ! J’ai vraiment besoin de cette séparation dans ma vie.

    Y a-t-il des comédiens d’autres générations qui t'inspirent ?

    Dans le cinéma américain, il y en a plein. Leonardo Di Caprio qui arrive à interpréter tout et n’importe quoi, je trouve ça fantastique. Il arrive à se détacher complètement de sa personnalité. De pouvoir interpréter des rôles vraiment différents, c’est mon rêve aussi de pouvoir faire ça un jour. Je trouve ça fascinant, j’admire ces gens. J’aimerais bien pouvoir les rencontrer, connaitre un peu leurs techniques de travail.

    Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

    Un conseil qui peut aussi bien concerner le métier que la vie de tous les jours. Sandrine Kiberlain qui m’a simplement dit : « ait confiance en toi ». C’est un conseil qui m’a fait réfléchir. Il faut trouver le bon équilibre entre ne pas avoir trop confiance et pas assez. 

    Wild Bunch Distribution

    Est-ce qu’une musique peut t’inspirer dans ton travail ?

    Oui. Pour les scènes de pleurs, j’écoute souvent Hallelujah de Jeff Buckley. Je l’écoute souvent pour me mettre dans un état mélancolique. C’est vrai que les musiques jouent beaucoup sur les sentiments, les émotions. Ça m’apaise, ou ça me rend jovial. 

    ==> "Grace" de Jeff Buckley a 20 ans : comment l'album a marqué le cinéma et les séries

    Passer derrière la caméra, une tentation ?

    Bien sûr. C’est quelque chose que j’aimerais expérimenter. Je suis encore trop jeune et pas assez d’expérience dans la vie pour passer derrière la caméra, mais c’est clair que ce serait un rêve. Réaliser son film, c’est quelque chose de magnifique. C’est porter quelque chose, aimer quelque chose. 

    La bande-annonce de Keeper, premier long métrage de Guillaume Senez, à l'affiche depuis mercredi

    Propos recueillis à Paris, le 15 juin 2015, à l'occasion de la sortie du film Une mère de Christine Carrière

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