Tourné l'an dernier dans les Pyrénées, Quand on a 17 ans est l'occasion pour André Téchiné de renouer avec le thème de l'adolescence plus de 20 ans après Les Roseaux sauvages, film qui a valu à son auteur une pluie de César (Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario) en 1995.
L'histoire nous amène à la rencontre de Damien, 17 ans, fils de militaire, qui vit avec sa mère médecin pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom, dont la mère adoptive est malade. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va se troubler lorsque la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
Quand on a 17 ans a été co-écrit par André Téchiné et Céline Sciamma, dont la vision pertinente de l'adolescence et de ses troubles a été reconnue dans Naissance des pieuvres ou Bande de filles. Sandrine Kiberlain, vue récemment dans Encore heureux, est entourée par de jeunes acteurs prometteurs comme Kacey Mottet Klein (révélé dans L'Enfant d'en haut avec Léa Seydoux) et Corentin Fila.
=> NOTRE ENTRETIEN-PORTRAIT AVEC KACEY MOTTET KLEIN
Quand on a 17 ans, dont le titre fait référence à Rimbaud et son poème Roman, qui débute par "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", a été sélectionné en Compétition au Festival de Berlin 2016 qui se tiendra du 11 au 22 février. Sortie du film en salles prévue le 30 mars.
Sandrine Kiberlain au micro !