Mon compte
    Steve Jobs vs Bill Gates : Une rivalité au sommet

    Chaque semaine, AlloCiné vous fait découvrir un documentaire déniché dans le catalogue Netflix. Coup de projecteur aujourd’hui sur Duels : Steve Jobs - Bill Gates, plus que jamais d’actualité avec la sortie au cinéma du biopic de Danny Boyle.

    Mac vs PC, Microsoft vs Apple, hippie vs geek. Alors que le Steve Jobs de Danny Boyle vient de sortir au cinéma, un documentaire disponible sur Netflix permet de compléter et d’approfondir l’histoire de ce génie de l’informatique. Mais cette fois-ci à travers un prisme particulier, celui de sa rivalité avec Bill Gates. Deux mastodontes de l’informatique qui ont façonné, chacun à leur manière, notre époque.

    Une relation fascinante 

    Sans jamais entrer dans l’intime, Duels : Steve Jobs – Bill Gates retrace l’histoire de la création d’Apple et de Microsoft, agrémentée de témoignages et d'images d’archives. En s’appuyant sur les interviews des deux protagonistes et de leurs proches, le documentaire nous montre les interactions qu’ils ont eues au fil des années, de 1975 à 2011. Pas vraiment amis et sans être des ennemis, les deux hommes ont d’abord commencé par travailler main dans la main. Les deux faces d’une même pièce dont l’objectif était de faire avancer le monde. Mais le documentaire revient aussi sur leurs brouilles, ces "malentendus" racontés à travers des anecdotes assez drôles. Mais la finalité est de montrer que si leur relation avait beau être conflictuelle, elle n’en était pas moins fascinante.

    Steve Jobs : un portrait sans concession

    A noter que Duels : Steve Jobs – Bill Gates n’a pas pour vocation de glorifier les deux inventeurs, bien au contraire. Le portrait de Steve Jobs qui est dressé n’est pas glorieux : à travers les témoignages d’anciens collaborateurs et de salariés d’Apple, on découvre un homme dédaigneux et blessé dans son orgueil mais qui a, malgré tout, su se relever après un échec cinglant (la faillite de son entreprise Next). Ce véritable showman, roi du marketing et des grands discours a laissé derrière lui un héritage conséquent. la dernière partie du documentaire en témoigne.

    Steve Jobs vs Bill Gates, à découvrir sur Netflix

    Dans Steve Jobs, c'est Michael Fassbender qui se glisse dans la peau du fondateur d'Apple

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Steve Jobs et The Social Network sont-ils complémentaires ? Danny Boyle nous répond
    • L'article du Time qui a fait pleurer Steve Jobs...
    Commentaires
    Back to Top