En avril dernier, Paramount annonçait le lancement officiel d'un film qui réunira les univers Transformers et G.I. Joe. Cette nouvelle était attendue depuis juin 2023 et la scène post-générique de Rise of the Beasts.
Super-soldats vs robots géants
Dans sette séquence, le héros, Noah Diaz (Anthony Ramos), effectue un entretien d'embauche avec un homme incarné par Michael Kelly. Noah évoque un récent travail en Amérique du Sud, en prenant bien soin de rester vague quant à sa rencontre avec des Transformers.
Son interlocuteur mentionne alors sa présence au Pérou et le fait que ses conversations sont bel et bien écoutées. Puis il lui fait part de son envie de le recruter dans la mystérieuse organisation, dont le nom apparaît sur la carte de visite qu'il lui laisse : G.I. Joe.
Pour le moment, on ne sait pas qui réalisera ce long-métrage ; cependant, on connaît le scénariste engagé pour écrire le script. Il s'agit de Derek Connolly, qui a notamment signé les scénarios de Jurassic World, Kong Skull Island, Détective Pikachu ou Star Wars L'ascension de Skywalker.
Interrogé par nos soins dans le cadre du festival d'Annecy, Lorenzo Di Bonaventura, producteur des sagas G.I. Joe et Transformers au cinéma, a évoqué ce futur cross-over :
"La vérité, c'est que nous ne connaissons pas encore l'histoire. Nous venons d'engager un scénariste avec lequel nous allons travailler. Nous avons beaucoup d'idées. Nous essayons donc de comprendre comment ces deux franchises peuvent fonctionner ensemble, c'est notre priorité du moment", a-t-il indiqué.
Un film solo G.I. Joe en projet ?
Le célèbre producteur semble avoir de la suite dans les idées concernant ces licences basées sur des jouets Hasbro. En effet, ce dernier a révélé une information qui devrait ravir les fans : "Je veux aussi faire un film 'stand-alone' sur G.I. Joe", a-t-il confié.
Je veux aussi faire un film 'stand-alone' sur G.I. Joe.
Dans le langage cinématographique, une œuvre dite "stand-alone" signifie qu'elle n'a pas de relations avec les précédents longs-métrages de la saga. Lorenzo Di Bonaventura voudrait donc relancer la franchise G.I. Joe au cinéma après les deux épisodes sortis en 2009 et 2013, Le Réveil du Cobra et Conspiration.
Nul doute que le film cross-over avec Transformers devrait permettre de remettre G.I. Joe au goût du jour et de sonder l'engouement du public avant le lancement d'un long-métrage solo. En effet, le studio Paramount, qui chapeaute ces franchises, doit être frileux après le flop du spin-off Snake Eyes.
Ce dernier a été un échec cuisant lors de sa sortie en 2021 avec seulement 40 millions de dollars au box-office mondial. Toutefois, son exploitation a souffert de la crise liée à la pandémie de Covid.
En tout, la saga Transformers a généré 5,3 milliards de recettes mondiales en 7 films. La trilogie G.I. Joe (en comptant Snake Eyes) a quant à elle engrangé 718 millions de billets verts.
En attendant le retour de G.I. Joe sur grand écran, les Transformers reviendront dans une œuvre d'animation baptisée Le Commencement. Elle sortira le 23 octobre 2024 dans les salles obscures.
Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.
Propos recueillis par Manon Maroufi au festival d'Annecy 2024