Mon compte
    Décès Jacques Rivette : Arte va diffuser Ne touchez pas la hache en hommage au cinéaste
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le réalisateur emblématique de La Nouvelle Vague, Jacques Rivette, disparu le 29 janvier, va être célébré par la chaîne Arte le lundi 1er février avec la diffusion de son avant-dernier film, Ne touchez pas la hache avec Guillaume Depardieu.

    Arte va bouleverser sa programmation pour proposer aux spectateurs Ne touchez pas la hache, un film de Jacques Rivette sorti en 2007 interprété par Guillaume Depardieu, Jeanne Balibar et Michel Piccoli. Le film sera diffusé le lundi 1er février à 22h15.

    L'histoire, tirée du livre La Duchesse de Langeais de Balzac, se déroule à l'époque de la Restauration (1814-1830) et raconte la passion amoureuse entre le Général Armand de Montriveau et Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais. Cette dernière s'amuse à le séduire mais se refuse à lui. Comprenant que la duchesse manoeuvre et ne cèdera jamais, Montriveau décide d'ignorer son aimée et d'organiser sa vengeance.

    Jacques Rivette est décédé le 29 janvier 2016 à l'âge de 87 après une prolifique carrière cinématographique.

    Jeanne Balibar au micro d'AlloCiné

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top