Mon compte
    Après Titane et sa Palme d'or, que sait-on du prochain film de Julia Ducournau ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après avoir remporté la Palme d'or pour "Titane" en 2021, la réalisatrice Julia Ducournau prépare actuellement son troisième long-métrage, "Alpa". Voici ce que vous devez savoir sur ce prochain projet très attendu.

    © BestImage

    "Merci de laisser entrer les monstres." Cette phrase, prononcée par Julia Ducournau dans son discours de Palme d'or au Festival de Cannes en juillet 2021, est restée dans les mémoires, d'autant plus qu'elle symbolisait à la perfection son film primé, Titane. Trois ans plus tard, la réalisatrice est de retour derrière la caméra avec Alpha, son troisième long métrage, actuellement en tournage.

    Alpha : de quoi parlera le film ?

    Très attachée aux thèmes de l'identité, de la marginalité et de la transformation du corps, la cinéaste continue de creuser ses obsessions avec cette nouvelle histoire. Selon les premières informations, divulguées sur le site officiel de La Villa Albertine, Alpha est le prénom d'une petite fille de 11 ans, héroïne de ce film.

    Le récit se déroulera dans les années quatre-vingt au Havre, en France. Alors qu'un membre de sa famille est gravement malade, Alpha va faire un transfert sur son propre corps. "Il va falloir qu’elle fasse l’expérience de sa mortalité, pour la première fois", explique la réalisatrice.

    Alpha : qui sera au casting ?

    Tahar Rahim (Un Prophète, Monsieur Aznavour) jouera l'un des premiers rôles du film. Pour les besoins de son personnage, l'acteur est apparu très amaigri. À ses côtés, il donne la réplique à Golshifteh Farahani (Mensonges d'état, Paterson). Les deux interprètes joueront les membres de la famille d'Alpha. Le nom de la jeune actrice qui incarnera l'héroïne n'a pas été révélé.

    Alpha : qu'attendre du film ?

    Avec ce nouveau projet, Julia Ducournau semble se tourner vers l'infection des corps, s'inscrivant dans "dans le contexte d’une tragédie mondiale", le sida. Pour se préparer, la réalisatrice a rencontré plusieurs spécialistes.

    Parmi eux, un des membres fondateurs d’Act-Up, association venant en aide aux victimes du sida dès le début des années quatre-vingt; un psychiatre spécialiste des traumatismes transgénérationnels et un hypnothérapeute travaillant sur la régression dans les vies antérieures.

    Alpha est d'ores et déjà décrit comme le film le plus personnel de Julia Ducournau.

    Alpha : quand sortira le film ?

    Il est évidemment trop tôt pour le dire mais Alpha devrait être prêt pour le prochain Festival de Cannes. La réalisatrice porte un historique très fort avec le Festival. Chacun de ses projets y ont été présentés - d'abord à la Semaine de la critique puis en Compétition officielle. Alpha sortira en salle en 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top