Après Monsieur Papa et Mais qui a re-tué Pamela Rose, Kad Merad passe pour la 3ème fois derrière la caméra pour Marseille, comédie qui sent bon le soleil du sud de la France, l'air marin et la chaleur des habitants avec leur accent si caractéristique.
L'intrigue suit Paolo (Kad Merad), revenu à Marseille sur l'insistance de son frère Joseph (Patrick Bosso), qu'il n'a pas revu depuis 25 ans. En effet, Paolo se voit contraint de quitter quelques jours son pays d'adoption, le Canada, afin de se rendre au chevet de son père, victime d'un accident. D'abord distant, Paolo va peu à peu se lâcher face à la solidarité joyeuse des marseillais et l'amour de sa famille retrouvée.
Les premières images dévoilées du film se passent dans une voiture. Le passager (Eric Fraticelli), dont le fort accent corse n'a d'égal que son bagout, cherche un titre de film. Il raconte donc Gravity d'Alfonso Cuaron au chauffeur, qui ne voit pas de quoi il parle. Assis à l'arrière, Kad Merad, agacé, finit par mettre un terme au suspense et donne le titre du film. Le ton est donné, le comédien n'a pas l'intention de s'attarder dans la cité phocéenne dans ce qui s'annonce comme une sorte de Bienvenue chez les ch'tis version solaire. Sortie du film prévue pour le 16 mars 2016.
Kad Merad avait évoqué le tournage imminent de Marseille dans notre interview Vrai ou Faux autour de Bis