Acteur mais aussi "performer", Shia LaBeouf fait régulièrement parler de lui pour ses extravagances artistiques parfois complètement folles mais non dénués de sens. Le comédien de Transformers et Nymphomaniac, qui a grandi devant les caméras, s'interroge depuis plusieurs années maintenant sur son "image" et, par extension, sur l'"image" en général, n'hésitant pas à se mettre en scène avec un sac de papier sur la tête, à organiser une interview complètement silencieuse ou une exposition durant laquelle les visiteurs peuvent lui dire tout ce qu'ils pensent de lui...
Sa dernière performance, imaginée avec les artistes Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, voit LaBeouf spectateur de ses propres films. Installé depuis le mardi 10 novembre et pendant 3 jours sans interruption dans un cinéma de New York, entouré de spectateurs et filmé en direct, le comédien assiste médusé, gêné, endormi aussi parfois, à sa filmographie complète sur grand écran. Et sur le site newhive, les internautes lui font face :
Désormais adepte des performances extrêmes, Shia LaBeouf était apparu en cage dans le clip de la chanteuse Sia pour "Elastic Heart" :