Michel Leclerc est de retour derrière la caméra 3 ans après la sortie de son dernier film, Télé Gaucho. Cette fois, le cinéaste convoque une belle brochette de comédiens pour interpréter la belle histoire de La Vie très privée de Monsieur Sim : Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Vincent Lacoste, Félix Moati et Isabelle Gélinas.
L'intrigue suit donc monsieur Sim dont la vie part totalement à la dérive. Sa femme le quitte, il perd son boulot, il est en pleine dépression. Quand on lui propose de parcourir la France pour vendre des brosses à dents révolutionnaires, monsieur Sim saute sur l'occassion pour revenir sur les traces de son enfance afin de faire le point sur sa vie.
Adapté d'un roman de Jonathan Coe, La Vie très privée de Monsieur Sim est un projet qui tient vraiment à coeur à son réalisateur, Michel Leclerc, qui s'est fortement identifié au personnage du livre. Au vu de la bande-annonce, Jean-Pierre Bacri incarne un Monsieur Sim drôle et poignant à la fois, campant ce "joyeux dépressif" avec entrain. L'homme traverse une grave crise existentielle, souffrant d'une solitude telle qu'il en vient à parler à son GPS qu'il surnomme Emmanuelle.
La Vie très privée de Monsieur Sim, que le metteur en scène a co-écrit avec sa compagne, Baya Kasmi (Je suis à vous tout de suite), sort dans les salles obscures le 16 décembre 2015.
Michel Leclerc au micro