Acteur fétiche d'Abdellatif Kechiche (La Faute à Voltaire, L'esquive, Vénus noire, La Graine et le mulet), Olivier Loustau passe derrière la caméra et réalise avec La Fille du Patron son premier long métrage.
Un film dans lequel il tient également le rôle masculin principal, celui de Vital, chef d'atelier dans une usine textile, choisi comme "cobaye" par Alix (Christa Théret), venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie.
Co-produit par Julie Gayet et Lisa Azuelos - qui a dirigé la jeune Christa Théret dans LOL en 2009, et l'a ainsi révélée au grand public - ce film social se déroule entre l'usine et le terrain de rugby où les employés se retrouvent deux fois par semaine. Deux mondes qui partagent les mêmes valeurs selon le metteur en scène : courage, ténacité, solidarité,...
Outre les acteurs de métiers tels que Florence Thomassin, Ludovic Berthillot, Moussa Maaskri et Vincent Martinez - que le réalisateur a déjà dirigé dans son court métrage Face à la mer - Olivier Loustau a fait appel à de vrais ouvriers pour la figuration.
La Fille du Patron sortira sur nos écrans le 6 janvier.