Fabrice Luchini est un homme amoureux... Dans L'Hermine, le comédien campe un redoutable Président de cour d'assises, "une sacrée peau de vache" si l'on en croit Corinne Masiero. Mais quand le hasard met sur son chemin l'amour de sa vie (l'héroïne de Borgen Sidse Babett Knudsen), tout bascule...
Dévoilé à la 72e Mostra de Venise, le nouveau film de Christian Vincent concourait pour le Lion d'Or. S'il n'a pas remporté la récompense suprême, L'Hermine a toutefois séduit le jury d'Alfonso Cuaron, qui lui a décerné deux prix, celui du meilleur scénario ainsi qu'un prix d'interprétation pour Fabrice Luchini. Un trophée amplement mérité quand on sait que le comédien n'avait pas décroché une seule statuette depuis 20 ans, et son César du meilleur acteur dans un second rôle pour Tout ça... pour ça !
Très populaire auprès du public français (et valeur sûre du box office français), Luchini prête ici ses traits à un magistrat "réac, aigri et misanthrope" comme il se plaît à le décrire. Un rôle qui lui sied plutôt bien... Si le film s'attarde sur cette histoire d'amour naissante, il n'en reste pas moins centré sur les rouages de la justice et les coulisses d'un procès. Un judicieux mélange, à découvrir en salles le 18 novembre.