Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dernier trophée remporté par Fabrice Luchini a plus de 20 ans, puisqu'il s'agit de son César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle grâce à Tout ça… pour ça !, en 1994. Ce samedi, le comédien a mis fin à cette disette en décrochant la Coupe Volpi du Meilleur Acteur de la 72ème Mostra de Venise pour L'Hermine de Christian Vincent, également lauréat du Prix du Meilleur Scénario, remis par le Jury d'Alfonso Cuaron.
Attendu le 18 novembre dans nos salles, le long métrage n'est pas le seul à réaliser un doublé puisque L'Enfance d'un chef de Brady Corbet s'est vu remettre les trophées de la Meilleure Première Œuvre et du Meilleur Réalisateur de la Section Orizzonti, le Lion d'Argent de la Mise en Scène ayant quant à lui été remis à Pablo Trapero pour El Clan.
S'il n'a décroché "qu'un" trophée, Desde Allà du Vénézuélien Lorenzo Vigas est quand même le grand gagnant de cette édition dont il est reparti avec le Lion d'Or, pendant que l'Italienne Valeria Golino, grâce à Per Amor Vostro, a remporté sa seconde Coupe Volpi de la Meilleure Actrice, 19 ans après celle obtenue pour Storia d'Amore.
Le palmarès complet du 72ème Festival de Venise :
- Lion d'Or : Desde Allà
- Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur : Pablo Trapero (El Clan)
- Grand Prix du Jury : Anomalisa
- Prix du Meilleur Scénario : Christian Vincent (L'Hermine)
- Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Fabrice Luchini (L'Hermine)
- Coupe Volpi de la Meilleure Actrice : Valeria Golino (Per Amor Vostro)
- Prix du Meilleur Espoir : Abraham Attah (Beasts of No Nation)
- Prix de la Meilleure Première Œuvre : L'Enfance d'un chef
- Prix du Meilleur Film de la Section Orizzonti : Free in Deed
- Prix Spécial de la Section Orizzonti : Boi Neon
- Prix du Meilleur Réalisateur de la Section Orizzonti : Brady Corbet (L'Enfance d'un chef)
Des images de "Desde Allà", le Lion d'Or 2015 :