Mon compte
    Le retour de "X-Files" est une excellente nouvelle ! On vous dit pourquoi...

    Après le film "I Want to Believe" sorti en 2008, "X-Files" qui a fêté l'an dernier ses 20 ans, s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran en 2016. Bonne ou mauvaise idée ? On a rejoint le camp du grand "OUI" et on vous explique pourquoi !

    Après plusieurs semaines de rumeurs, le retour de X-Files sous forme d'une mini-saison de 6 épisodes  n'est plus un fantasme, mais bien une réalité ! La nouvelle vient d'être officiellement annoncée par la chaîne FOX. Elle a indiqué que le tournage aurait lieu cet été, ce qui laisserait entendre que la diffusion pourrait intervenir fin 2015-début 2016 au plus tôt...

    Deux camps s'opposent face à cette nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : ceux qui sont farouchement contre ce retour, en tout cas sur le principe, et qui estiment que X-Files a déjà raconté tout ce qu'elle avait à raconter lors de ses neuf saisons et ses deux films; et puis ceux qui sont non seulement impatients de découvrir cette suite mais aussi convaincus qu'elle est nécessaire, même essentielle. Et c'est cet avis que l'on partage, on vous explique pourquoi !

    Replongez dans l'ambiance aux frontières du réel grâce au générique culte :

    PARCE QUE TOUTE L'EQUIPE EST PARTANTE !

    Du créateur Chris Carter aux acteurs principaux, les toujours très occupés David Duchovny et Gillian Anderson, en passant par les producteurs de l'époque, dont l'un est devenu patron de la chaîne FOX depuis (Dana Walden), tout le monde a donné son accord pour que cette suite -et non un reboot ou un remake- voit le jour ! L'équipe est enthousiaste et ne se sent visiblement pas contrainte et forcée de revenir pour des raisons qui seraient uniquement mercantiles (même si FOX a grandement besoin de créer l'événement). 

    L'interprète de l'Agent Scully, actuellement à l'affiche de la série anglaise The Fall, a ainsi déclaré récemment : "Tous ceux qui sont intéressés par ce retour le sont à 100% !". L'interprète de Mulder, quant à lui, confiait il y a quelques mois : "Je serais plus qu'heureux et excité d'y revenir (...) En revanche, je ne suis pas intéressé par une saison complète comme avant. Nous sommes trop vieux pour ça, nous n'avons plus l'énergie !". L'acteur sera cet été la tête d'affiche de la série Aquarius, sur la traque du serial-killer Charles Manson. Autant dire que ce retour n'a pas pour but de relancer leurs carrières respectives : ils n'en ont pas besoin !

    PARCE QUE "WE WANT TO BELIEVE"... AND UNDERSTAND !

    Bien que nous étions très heureux de retrouver notre duo préféré lors d'un 2ème film, Régénération -que l'on aurait aimé meilleur au passage- toutes nos attentes n'ont pas été comblées à son issue. Aucune nouvelle réponse sur la mythologie de la série ne nous y a été révélée. Autant dire qu'on l'a eue mauvaise, même si on s'y attendait un peu. Une nouvelle saison, c'est donc l'opportunité non pas d'aligner les "loners", soit les enquêtes sur des faits paranormaux qui s'ouvrent et se referment au sein d'un même épisode, mais de plonger à fond dans la conspiration en enchainant les épisodes mythologiques jusqu'à obtenir une fin satisfaisante.

    Mais six épisodes peuvent-ils suffire ? Il y a fort à parier que la mini-saison ne donnera pas TOUTES les réponses à TOUTES les questions, au cas où le succès serait au rendez-vous et qu'une suite de la suite serait possible. Autant dire que la vérité tout entière, on ne la connaîtra probablement jamais. Et c'est sûrement mieux ainsi...

    Twentieth Century Fox France

    PARCE QUE X-FILES EST TOUJOURS PERTINENTE AUJOURD'HUI ET LA NOUVELLE GENERATION DOIT ABSOLUMENT LA DECOUVRIR !

    Après le 11 Septembre, la théorie du complot initiée par X-Files bien des années plus tôt et la méfiance des citoyens à l'égard de leur gouvernement a pris du plomb dans l'aile. Elle n'y a pas survécu. Chris Carter analysait les choses ainsi en 2013 pour Entertainment Weekly :  "[A l'époque] les gens avaient confiance en leur gouvernement, du moins, ils essayaient. On en était arrivé à un point où X-Files ne devenait plus pertinente".

    Il ajoutait également "La suspicion et les théories du complot sont tellement plus répandues de nos jours". C'est pourquoi X-Files a sûrement plus que jamais des choses à dire ! D'autres ont pris le relais plutôt correctement, comme FringePerson of Interest ou la prochaine American Odyssey et lui doivent beaucoup, mais rien ne l'égalera jamais, elle, sur ce terrain. 

    Si les nouvelles technologiques étaient déjà au coeur de la série, grâce notamment aux hackers surnommés les "Lone Gunmen", elles ont pris une telle ampleur aujourd'hui que Mulder et Scully auraient encore plus de matière pour développer leurs théories !

    PARCE QUE LA SERIE DOIT RETROUVER SON ÂME ET PARTIR EN BEAUTE

    Loin d'être mauvaises, les deux dernières saisons de X-Files n'étaient toutefois pas à la hauteur des précédentes, la faute avant tout à des scénaristes épuisés et à l'absence partielle puis totale de l'Agent Mulder lorsque Duchovny a décidé de prendre ses distances avec le programme. L'ambiance n'était plus tout à fait la même, avec un nouveau duo d'agents et une mythologie de moins en moins soignée. Ces nouveaux épisodes, c'est l'opportunité de rectifier le tir en beauté. En théorie en tout cas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top