De quoi ça parle ?
Rebellion dans un hôpital psychiatrique à l'instigation d'un malade qui se révolte contre la dureté d'une infirmière.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 11 janvier à 20h50 sur Arte.
1/ Pour son sujet : L'intrigue de Vol au-dessus d'un nid de coucou prend place dans un hôpital psychiatique. Bien que ce lieu ne soit pas le sujet de plaisanterie, le film prend le parti d'utiliser l'humour, afin d'humaniser ses personnages. Néanmoins, il ne s'agit pas non plus d'une comédie puisque de nombreuses scènes dramatiques et parfois bouleversantes sont au rendez-vous.
2/ Pour son casting : Plus vraie que nature, la performance de Jack Nicholson dans le film n'est probablement pas étrangère au succès de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Mais il serait injuste de ne pas signaler les autres membres du casting, très prestigieux : Louise Fletcher tout d'abord dans le rôle de l'effroyable infirmière Mildred Ratched. Mais également de jeunes acteurs qui deviendront célèbres par la suite, Brad Dourif, Danny DeVito ou encore Christopher Lloyd.
3/ Un réalisateur de prestige : C'est le réalisateur tchèque Milos Forman qui a mis en scène Vol au-dessus d'un nid de coucou. Alors jeune réalisateur européen auteur de quelques films remarqués mais inconnu du public, il a pu, grâce au succès rencontré par le film, obtenir une notoriété mondiale. Et un statut très demandé au sein d'Hollywood.
4/ Une musique envoûtante : La bande-originale composée par Jack Nitzsche est très certainement un des éléments majeurs de l'ambiance si particulière du film. Vértiable personnage à part entière, elle nous accompagne et nous berce tout au long du récit, atténuant parfois l'horreur des situations décrites.
5/ Pluie de récompenses : Vol-au dessus d'un nid de coucou a été salué par de nombreux prix, dont quatre Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice) mais aussi cinq Golden Globes et six BAFTA.