Mon compte
    Cannes 2014 - "Les Merveilles" a-t-il enchanté la presse ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Ce récit initiatique d'Alice Rohrwacher, l'une des deux seules femmes réalisatrices de la compétition, a-t-il émerveillé la presse ? Découvrez notre revue de presse sur le film !

    ANSA

    Toutes les news de Cannes 2014

    En Bref

    De quoi ça parle ?

    Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Pour Monica Belluci, plutôt charismatique en égérie de télé-réalité.
    • Parce que le film est un tableau épuré et sincère de la vie des personnages, une famille dans la campagne italienne, à travers leurs moments de joie et de tristesse.
    • Pour l'authenticité des acteurs principaux
    • Pour une critique acerbe et inédite de la télé et de ses dérives
    • Parce que le film n'est pas dénué d'un grand sens du l'humour

    Revue de presse

    Thierry Chèze / L'Express : "Ces sifflets sont bien injustes. Non que Les merveilles constitue le sommet de la sélection à ce jour mais parce que sa réalisatrice y confirme joliment tous ses talents révélés dans son premier long. En particulier, son art du récit initiatique." Voir la critique complète 

    Deborah Young / The Hollywood Reporter : "Seul film italien de la compétition cannoise, et film atypique en plus, le long-métrage devrait intriguer les festivaliers et le public des salles art et essai avec ses sens entrelacés, mais l'autre public devrait trouver cette histoire trop complexe et les émotions faméliques, rendant le film inaccessible pour un large public." Voir la critique complète

    Jay Weissberg / Variety : "Cherchant à capturer l'essence de la relation entre une jeune adolescente et sa famille, déterminée à rester indépendante, le film contient quelques beaux éclats, mais n'est pas assez dense pour justifier sa sélection en compétition officielle à Cannes." Voir la critique complète

    Olivier De Bruyn / Rue89 : "Dans Les Merveilles, Alice Rohrwacher met en scène, façon réalisme âpre, une famille qui vit à l’écart du monde dans une ferme reculée de l’Ombrie (...) L’occasion pour Alice Rohrwacher de signer un film âpre et ambigu où elle évite avec une belle élégance la complaisance naturaliste qui lui tendait les bras. Jane Campion appréciera peut-être..." Voir la critique complète

    Christophe Narbonne / Première : "Alice Rorhwacher hésite entre la chronique terrienne, le drame familial, le procès de la télé-réalité sans véritablement trouver le ton juste." Voir la critique complète

    Peter Bradshaw / The Guardian : "Voilà une oeuvre divertissante et émouvante, mais pas formidable." Voir la critique complète

    La bande-annonce :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top