© United Artists Corporation & Danjaq, LLC. All Rights Reserved.
De quoi ça parle ?
L'agent secret 007 est chargé d'enquéter sur les revenus d'Auric Goldfinger. La banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais s'inquiète de ne pas savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest...
Ca passe quand ?
Ce dimanche 4 mai à 20h50 sur France 4.
© United Artists Corporation & Danjaq, LLC. All Rights Reserved.
1/ Le meilleur de la saga ? : Demandez à n'importe quel fan de James Bond son épisode favori : il y a de fortes chances pour qu'il vous réponde Goldfinger. Le troisième épisode de la saga a beau dater de 1964, il n'a rien perdu de son éclat et séduit encore les nouvelles générations de cinéphiles dans le monde entier.
2/ Un générique culte : Il est des éléments qu'on se doit de retrouver dans chaque aventure de 007 : les gadgets, la voiture, les jolies filles ou encore un générique mémorable. Avec Goldfinger, la barre est mise très haute, que cela soit par l'esthétique qui s'inspire de la passion pour l'or de son personnage titre ou la chanson interprétée par Shirley Bassey, nul n'a pu oublier le contenu de cette séquence d'ouverture.
3/ Mr Goldfinger, profession : villain : Alfred Hitchcock a dit un jour : "Meilleur est le méchant, meilleur est le film". Et pour faire face à un personnage aussi populaire que James Bond, mieux vaut tabler sur un antagoniste puissant et sans pitié. Ce qu'est parfaitement Auric Goldfinger, qui à défaut de représenter une menace physique s'avère être un ennemi coriace et prêt à tout pour éliminer l'agent secret. Orson Welles était d'ailleurs le choix initial des producteurs mais ces derniers s'étaient heurtés à des demandes financières trop élevées...
4/ A l'assaut de Fort Knox : Parmi les nombreux morceaux de bravoure du film, la séquence d'assaut de Fort Knox est probablement la plus impressionnante. Le célèbre bâtiment fut d'ailleurs entièrement recréé en studio, provoquant une augmentation du budget qui atteint alors un montant record de 3 millions de dollars. Néanmoins cela ne fut pas vain puisque l'attention portée aux détails permit aux spectateurs de n'y voir que du feu.
5/ Un succès (longtemps) inégalé : Véritable triomphe en France, le film a rassemblé pas moins de 6 675 000 spectateurs en salles. Un chiffre qui sera 48 années durant la référence, jusqu'à la sortie de Skyfall qui le détrônera. Avec les honneurs.
Clément Cusseau