Mon compte
    Tout sur "Resurrection", qui n'est PAS le remake américain des "Revenants"

    Des morts qui reviennent à la vie, c'est l'idée de départ de "Resurrection", le nouveau show événement lancé par ABC, qui n'est pas sans rappeler notre série frenchie "Les Revenants". Alors... Remake ? Plagiat ? Coïncidence ? Voici la réponse...

    © ABC

    Ce dimanche 9 mars, la chaine ABC lance la série événement Resurrection. Omar Epps (Dr House), Frances Fisher (Titanic) et Kurtwood Smith (That '70s Show), entre autres, font partie de la distribution de ce drama ambitieux dont l'histoire devrait vous en rappeler une autre. Jugez plutôt :

    Le petit Jacob, un américain de 8 ans, est retrouvé au beau milieu d'un champ en Chine. Un agent du service de l'immigration est chargé de le ramener dans le village d'Arcadia où il a grandi. Lorsqu'il frappe à la porte de la maison familiale, ses parents n'en croient pas leurs yeux : leur fils est mort bien des années plus tôt et celui qui se présente à eux lui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau, comme s'il n'avait jamais vieilli. Rapidement, les Garland et leur entourage découvrent que le phénomène est mondial. S'agit-il d'un miracle ou le signe annonciateur de l'apocalypse ?

    A la lecture de ce pitch, impossible de ne pas penser à nos Revenants, ceux de Canal +, qui ont traversé la Terre entière, trouvé un abri aux Etats-Unis sur la chaîne Sundance Channel et reçu un accueil triomphal. A titre de comparaison, à l'origine, leur histoire c'était ça :

    Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

    A quoi correspondent alors ces ressemblances troublantes ?

    La couverture du livre "The Returned" fait écho au petit "Victor" des "Revenants" français...

    © Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+ / Mira Books

    En septembre 2012, le poète américain Jason Mott publie son premier roman intitulé "The Returned" (disponible chez nous sous le titre "Face à eux"). Avant même sa sortie, ABC Studios, Brillstein Entertainment et Plan B, la société de production de Brad Pitt, en sécurisent les droits d'adaptation pour la télévision. L'écriture du projet est alors confiée à Aaron Zelman, scénariste de nombreux épisodes de New York Police Judiciaire et Esprits criminels, et qui a plus récemment travaillé sur Damages et The Killing (US). Quelques mois plus tard, ABC, satisfaite du script, commande un pilote, lequel se transforme après le tournage en série. La production de huit épisodes est alors lancée.

    Il faut effectivement avouer que la ressemblance entre Resurrection est Les Revenants sur le papier est aussi douteuse que troublante. Peut-on parler de plagiat ou d'une simple coïncidence ? Contacté par nos soins à l'époque, Haut et Court, producteur de la série française mais aussi du film de Robin Campillo dont elle est adaptée, nous assure que "ça n'a rien à voir avec Les Revenants" et qu'ils n'ont "jamais été contactés par les producteurs du projet". De plus, Jason Mott avait déclaré que l'idée lui était venue après avoir rêvé du retour de sa mère décédée : "En juillet 2010, j'ai rêvé que je rentrais du boulot un soir et que ma mère était là, assise à la table de la cuisine, à m'attendre." Comme pour la création originale de Canal +, il a choisi d'opter pour une vision réaliste :" "C'est l'aspect humain qui m'intéresse. Je veux rendre l'extraordinaire réel (...) en espérant que chacun puisse y retrouver une part de lui". On ne peut donc que lui laisser le bénéfice du doute.

    Par ailleurs, Resurrection s'inscrit dans une tendance, celle de l'arrivée massive des morts vivants à la télévision, que l'on doit au succès phénoménal et insolent de The Walking Dead. La chaîne A&E a acheté les droits d'adaptation des Revenants. Le remake américain est en cours d'écriture et pourrait être supervisé par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) en cas de commande. Par ailleurs, iZombie (CW) et Babylon Fields (NBC) font partie des projets les plus chauds de la saison des pilotes...

    Une chose est sûre, malgré des critiques dans l'ensemble plutôt positives, Resurrection souffre déjà de la comparaison avec Les Revenants, comme le souligne par exemple le Hollywood Reporter : "Si vous avez eu la chance de voir Les Revenants -ou si vous comptez le faire aussi vite que possible- alors Resurrection ne sera pas pour vous".

    Jean-Maxime Renault

    Le teaser bouleversant de Resurrection diffusé pendant les Oscars :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top