Mon compte
    "Paris" début 2014, le retour d'"Ainsi soient-ils", des projets d'anticipation : la rentrée 2013/2014 d'Arte

    A l'occasion du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, Arte a annoncé la teneur de sa rentrée 2013/2014 avec le retour d'"Ainsi Soient-ils", l'arrivée de "Paris" et de plusieurs films unitaires d'ambition sans oublier les nombreuses séries que la chaîne développe en parallèle...

    Paris © Arte

    Avec trois programmes en compétition cette année à la Rochelle (Intime Conviction, Que d’amour et La Minute Vieille), Arte est de nouveau bel et bien présente sur le terrain de la Fiction française. Comme chaque année, la chaîne a profité du Festival pour présenter sa rentrée 2013/2014. Une rentrée placée sous le signe de l'innovation, de l'originalité, de l'écriture, d'un certain regard au féminin... et du format 52 minutes !

    Le retour de...

    - > Ainsi soient-ils (8X52) fera enfin son retour au second semestre 2014, comme l'a annoncé Judith Louis, la directrice de l'Unité Fiction de la chaîne. Selon cette dernière, les délais entre la seconde et la troisième saison (actuellement en écriture) devraient, cette fois, être réduits.

    Trois fois Manon © Arte

    Les nouveautés : séries et miniséries

    - > Très attendue également, la nouveauté Paris (6X52), qui devrait débarquer sur nos petits écrans dès le premier semestre 2014. Sur un scénario écrit par Virginie Brac, Gilles Bannier mettra en scène 24 heures dans la vie de la Capitale, au travers d'existences très disparates, comment peuvent l'être celles d'un Premier Ministre, d'une chanteuse de cabaret transsexuelle ou d'un couple de chauffeurs de bus.

    - > En 2014, les téléspectateurs pourront aussi suivre la minisérie P'tit Quinquin (4X52), signée Bruno Dumont. Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

    - > Marina Foïs sera très présente sur Arte cette année. Elle sera ainsi l'un des premiers rôles de la minisérie Trois Fois Manon (3X52), de Jean-Xavier de Lestrade (Un Coupable idéal). L'histoire d'une ado de 15 ans, enfermée dans un centre spécialisé durant six mois, pour avoir tenté de poignarder sa mère. Au casting, on retrouvera aussi Alix Poisson (Les Revenants).

    - > Arte diffusera également, dans le courant de l'année, une version télévisuelle, en trois fois 52 minutes, des Lignes de Wellington, le drame franco-portugais avec John Malkovich et Catherine Deneuve.

    Les projets à venir

    Comme tous les ans, Arte s'active également sur de nombreux autres projets de séries. La chaîne, qui reçoit plus de 1000 projets par an, vient d'entamer la production de ces trois petites "miraculées" :

    - > Jamais Seuls (3X52) : Une production de Virginie Sauveur. Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l'assassinat d'un supporter dans ses tribunes en plein match.

    - > Un écho (3X52) : Une production menée par Xavier Palud, sur un scénario de Florent Meyer, Frédéric Azemar et Quoc Dang Tran. Philippe, bientôt 40 ans, est un pianiste parisien de renommée mondiale. Une vie bien rangée, épanouie, que rien ne semble enrayer, jusqu'au moment où de violences acouphènes l'assaillent...

    - > Occupied (10X52) : Cette série (déjà annoncée il y a quelques mois par la chaîne) est signée par le maître du polar, Jo Nesbø. Un thriller d'anticipation au coeur des enjeux pétroliers de l'Océan Arctique.

    Les projets en développement

    En marge de ces projets déjà très avancés, Arte travaille également sur d'autres univers. Lors de la conférence, plusieurs projets en développement ont ainsi été dévoilés, dont deux séries d'anticipation. L'une s'intéressera au transfert d'âmes (sans aucun lien avec la religion mais plutôt avec un petit côté Volte/Face), l'autre, intitulée Trepalium, posera cette question : dans une société où 80% de la population est au chômage et 20% est donc active, qu'est-ce qui se passe ? D'autres univers originaux sont également en développement : une série sur le trafic et la consommation de Cannabis et une autre sur la bigamie et la bisexualité.

    Les Déferlantes © Arte

    Les Films unitaires

    Bien que l'accent soit de plus en plus mis sur les séries, les miniséries et que des projets de webséries soient même en cours de réflexion, la chaîne continue de s'engager sur le format des films unitaires. Cette année encore, plusieurs grands noms sont attachés à ces fictions qui arriveront petit à petit sur l'antenne d'Arte.

    Octobre 2013

    -> Intime Conviction - La première fiction transmédia de la chaîne, où l'enquête sera montrée à l'antenne et le procès pourra être suivi sur le web. Avec Philippe Torreton et Camille Japy.

    -> Violences - La transposition télévisuelle d'Another Silence avec Marie-Josée Croze.

    Novembre 2013

    -> Les Déferlantes - Une fiction réalisée d'après le roman de Claudie Gallay avec Sylvie Testud et Bruno Todeschini. Synopsis : Louise commence une nouvelle vie sur la presqu'île de La Hague où elle trouve un travail comme employée dans un centre ornithologique. Peu après son arrivée, l'attitude soupçonneuse des habitants à l'endroit d'un certain Lambert la pousse à creuser dans le passé du village.

    2014

    -> Les Naufragés du Fol espoir (d'Ariane Mnouchkine, avec les Artistes du théâtre du Soleil), Tout est permis (réalisé par Emilie Deleuze), Dassault, l'homme au pardessus (réalisé par Olivier Guignard, avec Denis Lavant et Aurélien Recoing).

    -> Une collection de téléfilms revisitant des grands moments de théâtre sous l'oeil d'un réalisateur vont également apparaître sur l'antenne d'Arte en 2014 : Que d’amour (réalisé par Valérie Donzelli), Le système de Ponzi (réalisé par Dante Desarthe), Des Fleurs pour Algernon (réalisé par Yves Angelo, avec Grégory Gadebois), Les Amis à vendre (réalisé par Gaetan Bevernaege, avec Romane Bohringer) et La Forêt, une réalisation signée Arnaud Desplechin avec Denis Podalydès, Michel Vuillermoz ou encore Anne Kessler. Cette fiction devrait d'ailleurs bientôt être tournée. Un dernier projet intitulé Les Démons achèvera cette idée d'unir le film au théâtre en proposant d'abord un téléfilm puis des représentations en public. Au casting de ce projet d'ambition, dont le tournage démarrera en janvier, on retrouvera Romain Duris, Marina Foïs et Anaïs Demoustier.

    Raphaëlle Raux-Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top