Looper
Pas forcément attendu "si haut" il y a quelques mois, Looper (qui sortira fin octobre chez nous) est en passe d’être identifié comme le phénomène du moment outre-Atlantique. La troisième réalisation de Rian Johnson, encore méconnu du grand public mais pas des cinéphiles qui avaient déjà goûté Brick et Une arnaque presque parfaite, discrètement sortis chez nous, fait le plein de louanges à l’issue de sa projection en ouverture du Festival de Toronto. 100% de critiques "fresh"/favorables au baromètre de Rotten Tomatoes (voir ici), avec 23 évaluations presse, c’est un score suffisamment frappant pour mériter d'être signalé. Chiffre auquel on peut ajouter (même s’il ne recense pour l’instant que six opinions), un intéressant 88/100 sur Metacritic. Faut-il se fier à ces réactions enthousiastes ? En attendant de le savoir, en voici quelques-unes, repérées sur ces deux sites :
-Total Film : "Le meilleur film de SF depuis Moon. Le meilleur récit de voyage dans le temps depuis L'Armée des 12 singes. Et l’un des meilleurs films de 2012. Vous voudrez tout de suite le revoir."
-Screen International : "Un thriller SF jouant sur la temporalité spectaculairement cool."
-The Guardian : "Johnson nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris, truffé de supers dialogues et relevé par deux performances de prestige de Willis et Gordon-Levitt […]."
-IndieWIRE : "Même lors du problématique final on ressent une poussée d’adrénaline, une excitation qui guide la mise en scène, si bien que Looper est passionnant à regarder même quand il s’effondre."
-Boxoffice Magazine : "Le film de SF le plus cool et le plus maîtrisé depuis Les Fils de l'homme en 2006."
-JoBlo : "Un thriller temporel électrisant, digne d’être comparé à Terminator."
Bigre.
La bande-annonce de Looper :
Cloud Atlas
L’autre grande attraction du début de festival, c’est indéniablement le retour des Wachowski avec Cloud Atlas (2h45, un casting interminable et une première BA qui excédait les cinq minutes). Alors que Looper se voit déjà paré du statut enviable de nouveau Matrix, Cloud Atlas a pour sa part suscité des réactions partagées (50% sur Rotten Tomatoes, sur huit critiques presse recensées pour l'instant par le site) :
-Film.com : "Cloud Atlas est comme l’entière trilogie Matrix en modèle réduit. Il commence de manière absolument brillante, puis se poursuit par un grand effort prétentieux."
-HitFix : "Une pièce d’art cinématographique unique et belle qui ose rêver en grand d’une manière qu’on ne voit que rarement, de la part des studios comme du cinéma indépendant."
-The Hollywood Reporter : "Tout se trouve homogénéisé dans un ensemble fade, l’impact de chaque histoire étant lénifié par le constant besoin de relier les points."
La bande-annonce de Cloud Atlas :
Argo
Présentée samedi, la nouvelle réalisation de Ben Affleck recueille elle aussi 100% sur Rotten Tomatoes (mais avec seulement dix critiques recensées). Florilège :
-The Guardian : "Un compte-rendu divertissant, bien qu’enjolivé sans vergogne, de l’une des opérations les plus étranges menées par la CIA."
-The Hollywood Reporter : "Argo est un excellent thriller politique narré avec intelligence, un grand sens du détail et une dose surprenante d’humour barré, pour un film portant un regard sérieux sur la Crise des otages iraniens de 1979-1981."
-Variety : "Riche en adrénaline et moins auto-satisfait qu’il en a l’air, le troisième long-métrage étonnamment comique de Ben Aflleck a tout ce qu’il faut pour ravir le public adulte."
-Film.com : "Gloire à Ben Affleck, acteur et réalisateur, pour avoir proposé un film d’action politique vivant et excitant."
La bande-annonce d'Argo :
AG