Après Hannibal, Dracula, le pirate "Blackbeard" de Crossbones et le "Dr Jekyll et Mr Hyde" de Do No Harm, tous attendus en 2013, NBC se tourne à nouveau vers un personnage mythique de l'Histoire et de la fiction pour inspirer une de ses futures séries et peut-être attiser, enfin, la curiosité des téléspectateurs. Cette fois, ce n'est pas un monstre sanguinolent qui fascine les dirigeants de la chaîne américaine mais une femme fatale... LA femme fatale : Cléopâtre !
Surtout connue pour sa beauté et ses liaisons controversées avec Jules César et Mark Antoine avant qu'elle ne se suicide, ce qui a conduit inexorablement à la chute de l’Égypte, Cléopâtre a souvent fait l'objet de films, ses incarnations les plus célèbres étant évidemment celles de Claudette Colbert dans le film de Cecil B. DeMille de 1934, d'Elizabeth Taylor dans le long métrage de 1963 et dans un autre style de Monica Bellucci dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. David Fincher travaille actuellement sur une adaptation avec Angelina Jolie dans le rôle principal. Elle s'est en revanche fait plus discrète à la télévision, n'étant par exemple qu'un personnage très secondaire dans la série de HBO Rome.
Dans cette version signée Michael Seitzman, déjà à l'origine de trois pilotes qui n'ont pas donné lieu à des séries les saisons précédentes (House Rules, Empire State et Americana), la jeune reine évolue dans un monde où la sorcellerie côtoie les Dieux et les monstres. Elle passe un pacte avec une déesse afin de regagner son trône, engendrant une malédiction et un triangle amoureux qui changera le cours de l'Histoire pour toujours. Le pilote est produit par ABC Studios et Lorenzo di Bonaventura, déjà à l'origine de l'ambitieuse nouveauté de mi-saison d'ABC Zero Hour avec Anthony Edwards.
A votre avis, quelle actrice serait parfaite pour incarner Cléopâtre à la télévision ?
Jean-Maxime Renault avec Deadline Hollywood