MISE A JOUR : Des négociations de dernières minutes se tiennent actuellement dans un endroit tenu secret, pour éviter -comme en 2001- la grève, synonyme de paralysie totale de l'industrie du divertissement outre-Atlantique.
Le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision américains (WGA) doit débuter une grève à durée indéterminée à partir de lundi matin à minuit. Une action qui pourrait provoquer la paralysie du de l'industrie du divertissement américain. Si aucun accord n'intervient avec les producteurs d'ici l'heure fatidique, ce sera une première depuis vingt ans.
Depuis trois mois, le syndicat (qui représente près de 12 000 scénaristes) et les producteurs se livrent une lutte féroce et ne parviennent pas à s'entendre. Les grévistes réclament notamment plus de droits d'auteurs pour la diffusion de leurs oeuvres via les nouvelles technologies, téléphones portables ou baladeurs numériques notamment.
Autre requête : un pourcentage plus élevé des droits d'auteur sur les vidéos-DVD et l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.
Clément Cuyer avec AFP