Un bras de fer s'est engagé aux Etats-Unis entre le puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America, et les studios. Les premiers réclament une revalorisation des droits d'auteur, compte tenu de la diffusion de leurs oeuvres sur plusieurs supports (DVD, internet, téléphones mobiles et autres baladeurs numériques). Les négociations avec l'Alliance of Motion Picture & Television Producers n'ont pour l'heure rien donné de satisfaisant, les producteurs estimant que l'exploitation de ces supports n'est pas assez rentable. Le temps est compté vu que le contrat liant les deux parties arrive à expiration à la date du 31 octobre. Si rien n'est décidé dans les heures à venir, il est fort probable que les scénaristes américains se mettent en grève.
Face à cette menace imminente, les studios ont préféré s'organiser ces derniers mois pour accélérer le rythme des tournages. La grève pourrait bien en effet retarder, voire paralyser, la production de certaines séries à New York et Los Angeles, obligeant ainsi les chaînes à remplacer les épisodes inédits de leurs séries par des rediffusions ou autres programmes de télé-réalité.
Les networks se sont arrangés dans l'ensemble pour avoir 4 ou 5 épisodes filmés en stock. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces dernières semaines de nombreux scénarios ont été commandés ici et là. Tout le monde se prépare au pire ! Certains ont encore à l'esprit la grève des scénaristes qui avait en 1988 paralysé l'industrie hollywoodienne durant 6 mois avec une perte estimée à 500 millions de dollars.
Pascal Muscarnera avec Variety
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !