Mon compte
    Grève des scénaristes évitée

    Après des négociations marathon, scénaristes et producteurs américains sont parvenus à un arrangement permettant d'éviter la grève tant redoutée.

    Hollywood, Los Angeles et toute l'industrie du cinéma américain respirent. Après des négociations au finish, producteurs et scénaristes hollywoodiens ont en effet conclu vendredi un accord permettant d'éviter une grève qui aurait vraisemblablement paralysé toute activité dans le monde du cinéma américain et par la même menacé l'ensemble de l'équilibre économique de la Californie. Et ce alors que la convention collective des scénaristes avait pris fin plus de trois jours avant.

    L'accord conclu vendredi entre la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes) et l'AMPTP, (l'Alliance of Motion Picture and Television Producers représentant les producteurs) porte sur une période de trois ans. Il assure aux scénaristes une hausse globale de leurs revenus de près de 41 millions de dollars (près de 300 millions de francs) sur cette période. Concrètement, les salaires minimum des scénaristes travaillant pour la télévision ou pour l'industrie du cinéma augmenteront de 3,9%, représentant une somme totale de 29 millions de dollars (plus de 210 millions de francs). Les scénaristes se verront par ailleurs attribuer une somme forfaitaire de 5000 dollars (plus de 36 000 francs) par contrat pour l'utilisation en vidéo et DVD de leurs oeuvres. De nouveaux droits en matière de pension et d'assurance maladie ont été accordés aux scénaristes de films diffusés sur internet. Ceux-ci bénéficieront également d'un droit de priorité intellectuelle en cas de diffusion de leurs oeuvres sur grand ou petit écran.

    Les scénaristes auront accès aux plateaux durant l'entièreté du tournage de leur film. Ils seront par ailleurs invités aux avant-premières et aux conférences de presse entourant la sortie du long métrage. Le scénariste original d'une oeuvre sera obligatoirement consulté en cas d'engagement d'un nouveau scénariste chargé de réadapter le script.

    De leur côté, les scénaristes ont renoncé à leur revendication de supprimer la mention A film by... au générique d'un film, indiquant le nom du metteur en scène du long métrage. Une inscription qui, selon la WGA, dénigrait le travail accompli par le scénariste de l'oeuvre.

    L'accord conclu vendredi doit encore être soumis à la ratification des 11 500 membres de la Writers Guild of America, bien que cette étape, qui devrait intervenir au début du mois de juin, ne semble être qu'une formalité.

    L'heureuse conclusion des négociations a été accueillie avec un énorme soulagement et une joie non dissimulée par tous les protagonistes, directs ou indirects, de la crise. "Alléluia", s'est exclamé Richard Riordan, le maire de Los Angeles, dont l'économie aurait été sérieusement menacée par une grève. "Je tire mon chapeau aux négociateurs. Ils ont certainement pensé au bien-être de tous les habitants de Los Angeles". Jack Shea, le président de la puissante Directors Guild of America (DGA) estime pour sa part que "l'accord permettra d'éviter une terrible crise économique qui aurait eu des répercussions sur notre industrie, sur ses employés, sur leurs familles et sur l'ensemble de la ville de Los Angeles". "L'accord est une bonne pour notre économie", a résumé Gray Davis, le gouverneur de l'Etat de Californie, alors que Bruce Helford, scénariste et producteur exécutif de l'émission The Drew Carey Show diffusée sur la chaîne américaine ABC, précisait qu'il avait "des centaines d'employés qui sautent de joie".

    L'accord conclu entre les scénaristes et les producteurs hollywoodiens pourrait également influencer de manière positive les négociations menées par les acteurs hollywoodiens, qui menacent, eux aussi, de se mettre en grève. "Il est typique dans l'industrie du cinéma que celui qui fasse le premier pas soit suivi par tous les autres", explique ainsi un avocat spécialisé dans le droit de l'industrie du spectacle. "Je pense que les acteurs suivront l'exemple des scénaristes". Alors, Hollywood sauvée des eaux?

    T.C. avec The Associated Press

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top