Mon compte
    Hollywood a peur de la grève

    L'ombre de la grève plane sur Hollywood : les tournages augmentent, alors que les producteurs indépendants tentent de négocier avec la SAG.

    Los Angeles en plein rush. A 3 mois d'une éventuelle grève des acteurs, les statistiques concernant le nombre de tournages explosent. L'EIDC (Entertainment Industry Development Corp.), chargé de délivrer les permis de tournages dans les lieux publics du comté de Los Angeles, a enregistré une hausse des demandes d'autorisations de tournage de 45 % dans les trois premiers mois de l'année par rapport à 2000. Le nombre de jours de tournage est ainsi passé de 664 à 1 066. Bien que ces statistiques ne tiennent compte que des tournages dans les lieux publics, elles sont tout de même représentatives de la tendance à la hausse des productions en ce début d'année. Cet afflux de demandes va cependant décroître : à moins de trois mois de l'échéance fatidique, peu de producteurs envisagent de démarrer un long métrage et de courir le risque de devoir l'arrêter en cas de grève.

    La perspective d'une grève est décidément au centre de la vie hollywoodienne. Les producteurs s'inquiètent, en effet, de plus en plus d'un mouvement social des acteurs. A tel point qu'un grand nombre de producteurs indépendants ont approché la Screen Actor's Guild, le Syndicat des acteurs américains. Ils cherchent à obtenir des autorisations temporaires, comme cela avait été le cas l'an dernier lors du conflit avec l'industrie publicitaire. Chaque producteur qui signerait un tel accord aurait le droit de faire travailler les acteurs, même en cas de grève. La SAG envisage d'accepter ce type d'accord, qui devrait ne concerner que les indépendants : il est, en effet, peu probable que les studios acceptent un accord sans même négocier.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top