Sans doute l'un des événements les plus attendus de la rentrée... Après des mois d'incertitude, après les procédures judiciaires contre sa diffusion, L'Affaire Villemin, la mini-série conçue par Pascal Bonitzer et Raoul Peck, s'ouvrira le 28 octobre sur France 3.
Cette programmation est exceptionnelle à tous points de vue. Tout d'abord, France 3 a décidé de diffuser les 6 épisodes en 3 jours (les 28, 29 et 30 octobre), à raison de deux volets chaque soir à 20h50.
Ensuite, et surtout, le sujet ne peut pas passer inaperçu : l'affaire du petit Grégory a défrayé la chronique et choqué la France entière au milieu des années 80. Les multiples rebondissements de l'enquête tout autant que l'engouement du public pour cette histoire en ont fait une des affaires judiciaires les plus importantes du siècle dernier... et du 21ème !
Enfin, traiter d'une histoire qui n'est pas encore de l'Histoire et qui comporte encore de nombreuses zones d'ombre est intrinsèquement polémique... A vous de vous faire une opinion, pas uniquement sur l'affaire en elle-même mais aussi sur l'utilité de la traiter à la télévision.
France 3 ouvre L'Affaire Villemin le 28 octobre.
Thomas Destouches avec France 3
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !