Une bande originale à composer en deux mois : c'est le défi qui attend James Newton Howard. Le compositeur attitré de M. Night Shyamalan vient d'accepter de remplacer au pied levé son confrère Howard Shore sur le King Kong de Peter Jackson, selon un communiqué publié par les studios Universal Pictures. Auteur de la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux pour le cinéaste néo-zélandais, Howard Shore quitte donc ce remake très attendu des aventures du singe géant programmé le 14 décembre dans les salles du monde entier, d'un commun accord avec Peter Jackson.
Différends artistiques
"J'ai énormément apprécié mes collaboration avec Howard Shore, dont les compositions ont beaucoup apporté au Seigneur des anneaux", explique le cinéaste dans un communiqué. "Ces dernières semaines, Howard et moi-même avons réalisé que nous ne partagions pas les mêmes idées sur la musique de King Kong. Plutôt que perdre notre temps en discussions pour accorder nos points de vue, nous avons décidé à l'amiable de laisser un autre composer la musique du film. Je suis impatient de collaborer avec James Newton Howard, un artiste que j'admire depuis longtemps, et je remercie Howard Shore, dont le talent n'est surpassé que par sa courtoisie".
Un autre changement pour le Roi Kong
Autre nouveauté de taille pour le gorille géant : une modification de son look par les équipes de Weta. Alors que la première bande-anonce et les photos dévoilaient une bête au faciès finalement assez humain, le design final du Roi Kong, dévoilé sur l'affiche teaser du film, promet un animal beaucoup plus bestial, sauvage et agressif. Un monstre à découvrir très prochainement à travers la nouvelle bande-annonce du film, attendue fin octobre...
Ancien design - Nouveau design
Yoann Sardet